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Honda dévoile sa nouvelle gamme de motos 110cc

Honda dévoile sa nouvelle gamme de motos 110cc

Honda lance quatre nouveaux modèles de motos à partir de novembre, dont des versions 110cc du Super Cub et du Dio, conçus spécifiquement pour la nouvelle catégorie de permis cyclomoteur au Japon et les normes d’émissions plus strictes.

Le géant japonais Honda Motor Co. vient d’annoncer le lancement prochain de quatre nouvelles motos à partir du mois de novembre. Cette gamme inédite représente la première ligne de produits domestiques spécifiquement développée pour répondre aux exigences de la nouvelle catégorie de permis cyclomoteur japonais ainsi qu’aux futures normes environnementales.

Le calendrier de lancement débutera avec le modèle Dio, disponible dès le 20 novembre, suivi par trois nouvelles déclinaisons de la série emblématique Super Cub qui arriveront sur le marché le 11 décembre. Chacun de ces modèles est équipé d’un moteur ne dépassant pas 110cc et développant une puissance maximale de 4 kilowatts, conformément aux nouvelles réglementations entrées en vigueur cette année. La fourchette de prix s’étendra de 239.800 à 401.500 yens, selon le modèle et les spécifications choisies.

Cette initiative répond directement au système de permis cyclomoteur révisé au Japon, effectif depuis avril 2025. Les nouvelles règles permettent désormais aux conducteurs possédant un permis cyclomoteur standard de piloter des motos jusqu’à 125cc, à condition que leur puissance ne dépasse pas 4 kW. Ce changement vise à rendre la moto d’entrée de gamme plus accessible et pratique pour les déplacements urbains, particulièrement alors que les cyclomoteurs de 50cc deviennent progressivement obsolètes.

Ces nouveaux modèles Honda se distinguent également par leur conformité aux normes antipollution renforcées qui entreront en vigueur en novembre au Japon. Le constructeur a souligné que ces motos offriront des performances plus propres sans compromettre la fiabilité et l’efficacité qui ont fait la renommée des gammes Cub et Dio.

À l’échelle de l’industrie, ce virage marque un tournant majeur. Les principaux fabricants japonais, dont Honda, Yamaha et Suzuki, ont annoncé leur intention de cesser progressivement la production de motos de moins de 50cc, citant le coût élevé de mise en conformité avec les nouvelles normes environnementales pour ces moteurs de faible cylindrée.

Avec sa nouvelle gamme Super Cub 110cc et le modèle Dio prêts à conquérir le marché, Honda se positionne à l’avant-garde du segment des deux-roues en pleine évolution au Japon : un secteur qui cherche à équilibrer durabilité, accessibilité et performance pour une nouvelle génération de motards.

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