Avec la transition vers une mobilité plus écologique, le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs d’aides pour encourager l’achat de véhicules électriques. Cependant, ces aides évoluent régulièrement, et 2025 apporte son lot de changements. Voici un guide détaillé sur les aides disponibles pour l’acquisition d’une voiture électrique cette année.
Sommaire
ToggleLe bonus écologique : un soutien toujours présent mais réduit
Le bonus écologique reste l’une des principales incitations pour acheter une voiture électrique en 2025. Ce dispositif vise à rendre ces véhicules plus accessibles, mais son montant a été revu à la baisse.
- 4 000 € pour les ménages ayant un revenu fiscal de référence (RFR) par part inférieur ou égal à 16 300 €.
- 3 000 € pour ceux dont le RFR est compris entre 16 301 € et 26 200 €.
- 2 000 € pour les ménages avec un RFR supérieur à 26 200 €.
Ce bonus est réservé aux voitures électriques neuves ou hydrogène, avec un prix d’achat inférieur à 47 000 €. Les véhicules haut de gamme sont donc exclus. À noter que cette aide ne s’applique plus aux utilitaires légers, deux-roues motorisés ou quadricycles électriques.
Fin de la prime à la conversion
La prime à la conversion, qui permettait de remplacer un véhicule thermique ancien par un modèle électrique, a été supprimée en 2025. Ce dispositif offrait jusqu’à 5 000 € d’aide, mais le gouvernement a décidé de recentrer son budget sur d’autres priorités. Cette suppression pourrait compliquer l’accès à la mobilité électrique pour certains ménages modestes.
Le leasing social : une option pour les revenus modestes
Le leasing social reste une solution intéressante pour les foyers modestes souhaitant rouler en électrique. Ce programme permet de louer une voiture électrique neuve pour environ 100 € par mois, sous certaines conditions :
- Avoir un RFR par part inférieur ou égal à 16 300 €.
- Utiliser le véhicule pour des trajets domicile-travail supérieurs à 15 km ou réaliser au moins 8 000 km annuels.
En raison de son succès, ce dispositif a vu son budget doublé, mais il reste limité aux ménages les plus modestes.
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Aides régionales et locales : des opportunités supplémentaires
En complément des aides nationales, certaines régions et collectivités proposent des subventions spécifiques :
- En Île-de-France, des aides sont disponibles pour l’achat de véhicules électriques neufs ou d’occasion.
- D’autres régions comme Auvergne-Rhône-Alpes ou Grand Est offrent également des primes locales.
Ces aides varient selon les territoires. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de sa région ou de sa commune.
Le microcrédit véhicules propres : financer votre projet
Pour les ménages aux revenus très modestes (RFR inférieur à 6 300 €), le microcrédit véhicules propres est une option intéressante. Ce prêt est plafonné à 8 000 €, remboursable sur une durée maximale de sept ans. Il est garanti à hauteur de 50 % par le fonds de cohésion sociale et peut être cumulé avec d’autres aides comme le bonus écologique.
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Crédit d’impôt pour la borne de recharge
Pour accompagner l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement propose également un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 500 € par borne connectée installée à domicile. Cette mesure vise à encourager l’installation de solutions de recharge privées et faciliter ainsi l’usage quotidien des véhicules électriques.
Conclusion : des aides en mutation mais toujours présentes
En 2025, bien que certaines aides aient été réduites ou supprimées (comme la prime à la conversion), il existe encore plusieurs dispositifs pour soutenir l’achat ou la location d’une voiture électrique. Entre le bonus écologique, le leasing social, les aides régionales et le microcrédit, il est possible de trouver une solution adaptée à votre situation financière et géographique. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les conditions d’éligibilité et les montants disponibles afin d’optimiser vos démarches.