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Kawasaki ZX-4RR Suralimenté Atteint 263 km/h sur Circuit

Le préparateur japonais Trick Star pousse la Kawasaki 400cc à ses limites ultimes dans une quête de vitesse extrême.
Le célèbre atelier de performance japonais Trick Star n’est pas novice dans l’art de pulvériser les records de vitesse avec les motos Kawasaki. Après avoir équipé la Ninja ZX-25R d’un turbocompresseur lui permettant d’atteindre l’impressionnante vitesse de 250 km/h en 2020, l’équipe s’est maintenant fixé un objectif encore plus ambitieux : propulser la nouvelle Ninja ZX-4RR au-delà des 300 km/h (186 mph) grâce à une installation turbo sur mesure.
Trick Star s’était déjà fait remarquer en 2015 en modifiant une Kawasaki H2R pour atteindre 352 km/h (218 mph), bien au-delà des capacités d’origine de la moto. Puis, en 2022, l’atelier avait fait les gros titres en équipant d’un turbo la minuscule ZX-25R, un quatre cylindres en ligne de 250cc, lui permettant d’établir un record à 249 km/h (155 mph). Aujourd’hui, avec le moteur ultra-nerveux de 399cc de la ZX-4RR comme nouvelle toile, l’équipe poursuit un autre exploit historique.
La ZX-4RR modifiée a fait sa première apparition publique au Salon de la Moto de Nagoya 2024, attirant les foules avec sa livrée blanc-vert saisissante, un design caractéristique de Trick Star. Mais le véritable spectacle se trouve sous les carénages personnalisés : un système de turbocompresseur sur mesure développé en interne, parfaitement intégré entre les parties médiane et inférieure de la moto.
Associé à un échappement à écoulement libre, le système turbo augmenterait la puissance à plus de 125 chevaux à la roue (plus de 130 ch au vilebrequin), soit presque le double de la version européenne d’origine (76 ch) et plus du double de la version américaine bridée (56 ch).
Les essais initiaux se sont avérés prometteurs, la ZX-4RR turbocompressée atteignant 163 mph (263 km/h) en cinquième vitesse seulement, laissant présager que l’objectif des 300 km/h était à portée de main. Cependant, un désastre est survenu lors de la tentative suivante lorsque le moteur a émis un nuage de fumée blanche, forçant l’arrêt brutal de la session.
Trick Star est déjà en train de diagnostiquer le problème, probablement lié au stress extrême imposé au moteur de petite cylindrée. En cas de succès, la ZX-4RR pourrait devenir la première moto de production de 400cc à toucher les 300 km/h, rivalisant avec les vitesses de pointe des supersports de 600cc bien plus imposantes.
Malgré ce contretemps, Trick Star reste déterminé. L’équipe a l’habitude de surmonter les obstacles mécaniques dans sa quête de vitesse, et une configuration moteur révisée pourrait bientôt remettre la ZX-4RR sur la bonne voie. Pour l’instant, cette moto témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque des préparateurs repoussent les limites de l’ingénierie, un rêve turbocompressé à la fois. La ZX-4RR rejoindra-t-elle la liste des breakers de records de Trick Star ? Seul l’avenir nous le dira.

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