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La nouvelle BMW R 1300 R Roadster : puissance et élégance sur route

La nouvelle BMW R 1300 R : évolution majeure du roadster emblématique à moteur boxer offrant des performances accrues, une technologie de pointe et un design audacieux.
BMW Motorrad vient de dévoiler officiellement la BMW R 1300 R millésime 2025, un roadster dynamique qui perpétue l’héritage de son prédécesseur tout en apportant des améliorations significatives en termes de puissance, de maniabilité et de technologies embarquées.
Proposée en quatre variantes distinctes – Basic, Exclusive, Performance et Option 719 Kilauea – la R 1300 R incarne les dernières avancées techniques du constructeur bavarois tout en conservant le moteur boxer qui fait l’ADN de la marque et la passion des aficionados.
Au cœur de cette nouvelle R 1300 R bat un bicylindre boxer de 1 300 cm³ développant une puissance impressionnante de 145 ch à 7 750 tr/min et un couple généreux de 149 Nm à 6 500 tr/min. Cette évolution marque une progression notable par rapport au précédent modèle R 1250 qui affichait 136 ch et 143 Nm, faisant de ce moteur le boxer le plus puissant jamais produit par BMW Motorrad. La zone rouge fixée à 9 000 tr/min garantit des sensations grisantes à son pilote.
La moto est livrée de série avec trois modes de conduite – Road, Rain et Eco – complétés par une fonction intuitive de présélection permettant aux conducteurs de changer de mode sans naviguer entre toutes les options. L’option Riding Modes Pro ajoute les modes « Dynamic » et « Dynamic Pro », tous réglables à la volée. Par ailleurs, l’Assistant de changement de vitesse automatisé (ASA) permet une utilisation fluide de l’embrayage et un passage des rapports manuel ou automatisé, incarnant parfaitement la philosophie BMW « Simplify your ride ».
Le cadre et les suspensions ont également bénéficié d’améliorations majeures. Le traditionnel cadre tubulaire en acier a cédé sa place à un nouveau cadre principal en tôle d’acier, améliorant la rigidité et optimisant la répartition du poids pour une meilleure maniabilité. Une fourche inversée de 47 mm renforce la stabilité du train avant, tandis que la suspension arrière EVO Paralever revisitée améliore la précision en virage. Les nouvelles roues en fonte à rayons creux contribuent à une réduction de poids de 1,4 kg par rapport aux modèles précédents.
Pour les motards à la recherche d’un réglage avancé des suspensions, le Dynamic Suspension Adjustment (DSA) optionnel ajuste électroniquement l’amortissement, la raideur du ressort et la compensation de charge en fonction des conditions de pilotage. Cette innovation fait de la R 1300 R la première moto de série équipée d’une fourche télescopique inversée réglable en temps réel.
Les performances de freinage sont assurées par des doubles disques avant avec étriers à quatre pistons et un disque arrière unique avec étrier flottant à deux pistons, le tout soutenu par le système BMW Motorrad Integral ABS Pro. Un système de freinage sport optionnel propose des étriers de couleur titane. Avec une hauteur de selle standard de 785 mm et un réservoir de carburant de 17 litres, le poids en ordre de marche de la moto est annoncé à 239 kg.
Visuellement, la R 1300 R arbore un phare avant octogonal saisissant, avec une option Headlight Pro disponible incluant des feux adaptatifs en virage. La sécurité est encore renforcée grâce au pack Riding Assistant de série, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l’alerte de collision frontale (FCW).
BMW Motorrad dévoile le nouveau roadster R 1300 R

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