Connect with us

    Actualités

    Sulfure: La solution d’une startup pour tripler l’autonomie des batteries EV

    Published

    on

    Sulfure: La solution d'une startup pour tripler l'autonomie des batteries EV

    L’innovation technologique allemande qui pourrait transformer l’automobile électrique vient de recevoir un sérieux coup de pouce financier. La jeune entreprise Theion a réussi à captiver l’attention des investisseurs avec sa technologie de batterie révolutionnaire à base de sulfure, promettant de changer radicalement les performances des véhicules électriques de demain.

    Ce développement pourrait mettre fin aux réticences des conducteurs hésitant encore à abandonner leur motorisation thermique. Theion avance une promesse audacieuse : des batteries capables de tripler l’autonomie actuellement offerte par les solutions lithium-ion conventionnelles, tout en affichant un prix considérablement réduit. Une proposition séduisante, certes, mais qui mérite d’être considérée avec prudence.

    Une nouvelle technologie qui attire les capitaux et l’attention

    La startup vient de finaliser une importante levée de fonds série A de 15 millions d’euros. Parmi les partenaires financiers figurent des acteurs de poids comme Team Global, le groupe Geschwister Oetker Beteiligungen et Enpal, un acteur allemand majeur des énergies renouvelables. Cette mobilisation financière témoigne de la crédibilité accordée au projet.

    « Notre technologie de batteries présente une densité énergétique trois fois supérieure aux solutions lithium-ion traditionnelles, tout en divisant par trois à la fois le coût de production et l’empreinte carbone associée », explique Ulrich Ehmes, directeur général de Theion. Des performances impressionnantes dans un secteur où même les améliorations marginales sont célébrées comme des avancées significatives.

    La société a déjà franchi une étape importante en développant avec succès des prototypes fonctionnels sous forme de piles boutons. Les fonds nouvellement acquis permettront de passer à l’étape suivante cruciale : la conception et la fabrication de cellules plus grandes, essentielles pour équiper les véhicules électriques de demain.

    Advertisement
    à lire également :  Tesla : la chute boursière s'accélère et inquiète les investisseurs du marché

    Les complexités techniques du sulfure enfin maîtrisées

    Le potentiel du sulfure dans les batteries est connu depuis longtemps par les scientifiques. Cependant, deux obstacles techniques majeurs ont systématiquement entravé son utilisation pratique : les problèmes de corrosion rapide et les phénomènes d’expansion/contraction lors des cycles de charge. Ces contraintes rendaient jusqu’alors les batteries au sulfure inutilisables à long terme.

    Theion affirme avoir surmonté ces difficultés grâce à deux innovations clés. Premièrement, l’utilisation de soufre sous forme cristalline pour contrer la corrosion. Deuxièmement, une approche innovante de pré-expansion de la cathode qui neutralise les problèmes de dilatation. Ces solutions apparemment simples dans leur concept pourraient représenter une véritable révolution technique.

    « Notre technologie suscite l’intérêt des constructeurs automobiles, des spécialistes du stockage d’énergie stationnaire, et même des entreprises aérospatiales électriques », précise Ehmes. « Tous ces acteurs attendent maintenant avec impatience nos premières cellules complètes, car les simples piles boutons que nous avons développées ne suffisent pas pour des applications concrètes comme la propulsion aérienne. »

    Si le développement se poursuit selon le calendrier prévu, les premiers véhicules électriques équipés de ces batteries révolutionnaires pourraient faire leur apparition sur nos routes avant 2030.

    Advertisement
    Advertisement

    Articles tendance