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    Yamaha teste en privé son nouveau moteur V4 MotoGP à Valencia

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    Yamaha teste en privé son nouveau moteur V4 MotoGP à Valencia

    Yamaha teste un moteur V4 en Europe comme éventuel remplaçant du quatre cylindres en ligne en MotoGP.

    Yamaha a franchi une étape cruciale dans son programme de développement MotoGP en testant discrètement son nouveau moteur V4 sur le circuit Ricardo Tormo de Valence en début de semaine, selon les informations d’Autosport. Ces essais de deux jours, menés mardi et mercredi, constituent la première apparition européenne du moteur V4 après son test initial à Sepang plus tôt cette année.

    Le prototype évalué à Sepang se trouvait encore dans une phase préliminaire de développement, les ingénieurs Yamaha ayant reconnu à l’époque qu’un travail considérable restait nécessaire avant que ce moteur puisse être considéré comme une alternative compétitive à leur configuration actuelle quatre cylindres en ligne.

    Actuellement, Yamaha est le seul constructeur du plateau MotoGP à utiliser encore un moteur quatre cylindres en ligne. La pression croissante exercée par ses pilotes d’usine, notamment le champion du monde 2021 Fabio Quartararo, a poussé la marque japonaise à explorer d’autres architectures pour rester compétitive dans un championnat désormais dominé par les V4.

    Bien que le projet V4 progresse, Massimo Bartolini, directeur technique de Yamaha en MotoGP, a clairement indiqué que l’équipe n’adoptera ce changement que si le nouveau moteur offre un avantage de performance mesurable par rapport à la M1 actuelle.

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    « La moto de l’année prochaine sera équipée du moteur V4 uniquement si l’ensemble moto/moteur V4 s’avère plus rapide que notre machine actuelle [à quatre cylindres en ligne], » a expliqué Bartolini lors d’un entretien avec MotoGP.com.

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    « Nous avons commencé à tester le moteur V4. Quant à le confier aux pilotes officiels, cela dépendra de l’avancement du développement. Si la moto est prête, [nous le ferons] dès que possible.

    « Développer un moteur et une moto demande du temps. Nous sommes encore dans les toutes premières phases de développement. Pour l’instant, nous n’avons pas encore la possibilité de comparer correctement les performances.

    « Mais dès que possible, nous effectuerons une comparaison et nous poursuivrons avec la plus rapide des deux machines. »

    Malgré cette orientation de développement, la M1 actuelle continue de montrer des signes de compétitivité. Quartararo a décroché une place en première ligne lors des qualifications le week-end dernier au Qatar, suivie de solides cinquième et septième places dans la course sprint et la course principale.

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    Les essais de Valence soulignent l’engagement de Yamaha dans l’évolution de son projet MotoGP, avec un changement potentiel d’architecture moteur visant à rétablir l’équipe parmi les prétendants réguliers aux victoires. Pour l’heure, le quatre cylindres en ligne demeure l’arme de prédilection de Yamaha, mais les fondations d’un possible avenir avec un V4 sont clairement en train d’être posées.

    Yamaha mène des essais privés à Valence pour son nouveau moteur V4 de MotoGP

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