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    QJ Motor dévoile la SRK 500 RA avec transmission automatique

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    QJ Motor dévoile la SRK 500 RA avec transmission automatique

    Le constructeur chinois QJ Motor se lance dans le segment des motos à transmission automatique avec un modèle intermédiaire innovant capable d’apprendre les habitudes de conduite de son pilote.

    QJ Motor s’apprête à rejoindre Honda, BMW, Yamaha et KTM sur le marché en pleine expansion des motos automatiques avec la présentation de son nouveau modèle à changement de vitesse automatisé, le SRK 500 RA. Dérivé directement de son homologue à boîte manuelle, le SRK 500 RC, le SRK 500 RA innove radicalement en éliminant complètement toutes les commandes aux pieds traditionnelles.

    Contrairement aux systèmes Y-AMT de Yamaha ou E-Clutch de Honda, qui conservent encore un sélecteur de vitesses et un frein arrière actionnés au pied, l’approche de QJ déplace le frein arrière sur le guidon gauche, adoptant une configuration similaire à celle d’un scooter, et supprime entièrement le sélecteur de vitesses.

    Bien que les détails techniques du système de transmission automatique restent limités, les premières indications suggèrent qu’il pourrait fonctionner de manière similaire au système d’embrayage et de changement de vitesse à actionnement électronique de Yamaha, plutôt qu’à la transmission à double embrayage (DCT) plus complexe de Honda.

    Cette initiative audacieuse semble cibler les nouveaux motards, particulièrement ceux qui passent des scooters électriques ou des motos légères électriques, en simplifiant la courbe d’apprentissage. L’objectif est clair : rendre la conduite de grosses cylindrées aussi simple et intuitive que possible.

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    Fait intéressant, QJ a également évoqué une fonctionnalité intelligente intégrée qui « apprend vos habitudes de conduite », offrant ainsi une expérience de pilotage personnalisée. Bien que les détails restent confidentiels, cette caractéristique suggère que la moto pourrait adapter les points de changement de vitesse ou son comportement au fil du temps en fonction des réactions du pilote.

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    Sous le capot, le SRK 500 RA partage ses fondamentaux avec le modèle RS : un moteur bicylindre parallèle de 449 cm³ développant 53 ch et 43 Nm de couple. Le châssis est équipé de fourches inversées Marzocchi à l’avant, d’un monoamortisseur arrière, d’étriers de frein avant Nissin à double disque, d’un disque unique à l’arrière, d’un système ABS de série, de roues de 17 pouces, et d’une hauteur de selle de 785 mm. Le poids en ordre de marche est de 175 kg.

    Un nouveau pas vers l’accessibilité des moyennes cylindrées

    Avec le SRK 500 RA, QJ Motor ne se contente pas de marquer un tournant dans l’évolution technologique des motos, il ouvre potentiellement une voie plus accessible pour la nouvelle génération de pilotes souhaitant monter en cylindrée.

    Quant à savoir si cette moto sera commercialisée en Malaisie, nous attendons tous l’annonce officielle de Mforce Holdings Sdn Bhd, le distributeur local de la marque.

    Ce modèle représente une avancée significative dans la démocratisation des motos de moyenne cylindrée, en s’affranchissant des contraintes techniques qui rebutent souvent les nouveaux venus. En simplifiant l’interface homme-machine tout en conservant les sensations d’une véritable moto, QJ Motor pourrait bien avoir trouvé la formule pour séduire une clientèle en quête de puissance sans les complications associées.

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