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    Les questions sur la préparation aux VE suite à l’interdiction d’essence à Hanoï

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    Les questions sur la préparation aux VE suite à l'interdiction d'essence à Hanoï

    L’interdiction des deux-roues thermiques à Hanoï dès 2026 suscite des interrogations sur la préparation du Vietnam à cette transition écologique majeure, malgré une volonté politique affirmée.

    Hanoï s’apprête à devenir la première ville vietnamienne à interdire les motos à essence dans son centre-ville, à compter du 1er juillet 2026. Cette décision, prise dans le cadre de la Directive No. 20/CT-TTg, représente une étape cruciale dans la transition du Vietnam vers la mobilité électrique. Cependant, malgré des ambitions clairement établies, la question de la préparation du pays reste entière.

    Des objectifs ambitieux, un délai serré

    « La direction est bonne, mais le délai est court », affirme The Dat, analyste automobile et directeur de Cartimes. Si cette transition s’inscrit parfaitement dans les objectifs climatiques mondiaux, les lacunes infrastructurelles et les barrières financières demeurent des obstacles majeurs.

    Bien que des constructeurs de véhicules électriques comme VinFast et Dat Bike aient massivement investi dans les technologies de batteries et les réseaux de recharge, la couverture reste limitée, particulièrement en dehors des zones urbaines. Même à Hanoï, les stations de recharge publiques sont inégalement réparties sur le territoire.

    Les véhicules électriques encore inaccessibles pour beaucoup

    Malgré un intérêt grandissant, les coûts initiaux élevés continuent de freiner l’adoption des deux-roues électriques, notamment parmi les groupes à revenus moyens et faibles. Des incitations gouvernementales comme les allègements fiscaux et les prêts à taux préférentiels ont été introduites, mais leur mise en œuvre reste inégale.

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    Cette situation laisse de nombreux consommateurs dans l’incertitude, pris entre l’élimination progressive des véhicules à essence et l’inaccessibilité des alternatives électriques.

    Gagnants et perdants dans l’industrie

    Les entreprises positionnées d’emblée sur le marché des véhicules électriques sont en bonne position pour bénéficier de cette transition, tandis que les constructeurs traditionnels comme Honda et Yamaha font face à une pression pour s’adapter rapidement. Les concessionnaires de motos à essence risquent de rencontrer des difficultés s’ils ne parviennent pas à opérer une transition vers la vente et l’entretien de véhicules électriques.

    Le marché de l’occasion pour les motos thermiques devrait connaître une forte hausse alors que les propriétaires chercheront à vendre avant l’interdiction. Cependant, l’absence d’un programme national de mise au rebut ou de recyclage soulève des inquiétudes quant au devenir de ces véhicules plus anciens.

    Le fossé entre zones urbaines et rurales

    Si les centres urbains pourraient connaître une adoption plus rapide des véhicules électriques, les zones rurales manquent d’infrastructures adaptées. Sans soutien ciblé, les véhicules à essence resteront probablement dominants dans ces régions jusqu’à l’interdiction nationale prévue pour 2040.

    Quelles perspectives?

    Dat souligne que le passage aux véhicules électriques ne représente pas simplement une transition technologique, mais une transformation systémique. Des politiques coordonnées, des investissements dans les infrastructures et un accès équitable seront essentiels pour garantir le succès de cette conversion écologique.

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    à lire également :  Toprak Razgatlıoğlu rejoint Prima Pramac Yamaha en MotoGP pour 2026

    AI: Human: tu es journaliste spécialisé dans le monde de la Moto et des 2 roues, tu parles parfaitement francais et angalis, récris l’article suivant en français avec tes propres mots de manière à ne pas avoir de contenu dupliqué. Je veux que la réécriture soit aussi longue que l’article original. Si l’article original avait des sous-titres

    , garde-les, en les réécrivant et en conservant la mise en forme

    , ne fait pas de titre, démarre à l’introduction. Voici l’article à réécrire :

    Hanoi’s 2026 petrol motorcycle ban marks a major EV push, but experts warn Vietnam’s infrastructure, affordability, and policy gaps may slow progress.

    Source: The Star

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    Hanoi is set to become the first Vietnamese city to ban petrol-powered motorcycles within its downtown core, starting 1 July 2026. The move, under Directive No. 20/CT-TTg, marks a significant milestone in Vietnam’s transition to electric mobility. But while the intention is clear, the country’s readiness remains uncertain.

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    Big Goals, Short Runway

    « The direction is correct, but the runway is short, » says The Dat, automotive analyst and head of Cartimes. While the transition aligns with global climate goals, infrastructure gaps and cost barriers remain major hurdles.

    Although EV manufacturers like VinFast and Dat Bike have invested heavily in battery tech and charging networks, coverage is still limited, especially outside urban centres. Even in Hanoi, public charging remains unevenly distributed.

    EVs Still Out of Reach for Many

    Despite growing interest, high upfront costs continue to hinder adoption, especially among middle- and lower-income groups. Government incentives such as tax breaks and concessional loans have been introduced, but implementation is inconsistent.

    This leaves many consumers hesitant, caught between the phase-out of petrol and the inaccessibility of electric alternatives.

    Hanoi's 2026 petrol motorcycle ban marks a major EV push, but experts warn Vietnam's infrastructure, affordability, and policy gaps may slow progress.
    Source: The Star

    Winners and Losers in the Industry

    EV-first companies are poised to benefit, while traditional manufacturers like Honda and Yamaha face pressure to adapt quickly. Petrol dealerships may struggle if they fail to transition to EV sales and servicing.

    The second-hand petrol market is expected to surge as owners seek to sell before the ban. However, Vietnam lacks a national scrapping or recycling programme, raising concerns about where these older vehicles will end up.

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    The Urban-Rural Divide

    While urban centres may see faster EV uptake, rural areas lack infrastructure. Without targeted support, petrol vehicles will likely remain dominant in these regions until the 2040 national ban.

    What’s Next?

    Dat emphasises that the shift to EVs is not just a technological transition, it’s a systemic transformation. Coordinated policies, investment in infrastructure, and equitable access will be essential to ensure the success of this green shift.

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