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Tesla : Le pari risqué d’Elon Musk sur les robotaxis critiqué par un expert

Le secteur des taxis autonomes suscite un pessimisme croissant chez les analystes financiers, qui remettent en question sa rentabilité à court terme.
En plein cœur de l’été dernier, Tesla dévoilait sa flotte de robotaxis dans la ville d’Austin au Texas. Cette initiative représente un axe stratégique majeur pour Elon Musk, convaincu que ce créneau pourrait insuffler un nouvel élan à son entreprise, actuellement confrontée à un ralentissement sur le marché des véhicules électriques et potentiellement impactée par les futures orientations budgétaires de l’administration Trump. Mais cette vision optimiste est-elle réaliste? Les spécialistes de la banque HSBC expriment de sérieuses réserves à ce sujet. Examinons la situation de plus près.
Une rentabilité qui se fera attendre
Dans une analyse publiée ce 14 juillet, les spécialistes financiers considèrent que les attentes concernant l’industrie des taxis sans conducteur sont « grandement surévaluées ». Leur verdict est sans appel : la profitabilité de ces flottes ne surviendra qu’après une période d’exploitation de plusieurs années.
Les experts pointent notamment des dépenses opérationnelles souvent minimisées dans les projections. Parmi celles-ci figurent les coûts liés au stationnement des véhicules, à leur recharge électrique, à leur entretien régulier, sans oublier la nécessité de maintenir des équipes de supervision à distance prêtes à intervenir en cas de défaillance du système autonome.
Comme ils le soulignent dans leur rapport analysé par Business Insider : « Après intégration de l’ensemble de ces charges, nous estimons que l’équilibre économique des robotaxis ne sera atteint que dans un horizon de 7 à 8 ans post-lancement ».
La concurrence fragilise les ambitions de Tesla
Ces projections contrastent fortement avec le discours enthousiaste d’Elon Musk, comme le rappellent nos confrères. Le magnat de la tech a notamment affirmé que les taxis autonomes pourraient ajouter plusieurs milliers de milliards à la valorisation boursière de Tesla. Il a également prédit le déploiement d’un million de véhicules autonomes sur les routes dès l’année prochaine – une promesse déjà formulée en 2019 et qui était restée lettre morte.
Ces objectifs semblent d’autant plus difficiles à concrétiser que Tesla évolue dans un environnement hautement compétitif, où des acteurs comme Waymo (filiale d’Alphabet/Google) et Zoox (rachetée par Amazon) ont déjà établi une présence significative. Seul le futur nous révélera si les robotaxis parviendront à s’imposer durablement dans notre paysage urbain, mais les déclarations optimistes du milliardaire méritent d’être nuancées à la lumière de ces réalités économiques et concurrentielles.
Ce qu’il faut retenir :
- Tesla a inauguré son service de robotaxis à Austin dans l’espoir de redynamiser son activité alors que ses ventes de véhicules électriques ralentissent
- D’après les analystes financiers, le marché des taxis autonomes est surévalué et nécessitera plusieurs années avant de générer des profits en raison de multiples coûts sous-estimés
- Tesla affronte une compétition intense et les projections ambitieuses d’Elon Musk paraissent difficiles à matérialiser

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