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Yamaha PG-1: Un VTT décontracté qui offre un plaisir de conduite incroyable

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Yamaha PG-1: Un VTT décontracté qui offre un plaisir de conduite incroyable

Elle n’est peut-être pas rapide, mais après une journée avec la PG-1, je m’en suis complètement moqué, ce petit explorateur est avant tout une question de bonnes vibrations.

Parfois, le plaisir le plus intense sur deux roues ne vient pas d’une superbike ou d’un gros roadster de 1000cc, mais d’une petite moto simple capable de naviguer aussi bien sur route que hors-piste avec aisance. C’est exactement ce que j’ai ressenti après avoir participé au PG-1 Trail Xperience au Most Fun Gym (MFG) de Sungai Penchala récemment.

L’événement était formidable car trois des plus grands concessionnaires Yamaha – Boon Hua Motor, GT-Max et Berjaya Mega Motor – ont uni leurs forces pour rassembler médias et communautés de motards pour une journée complète d’activités. Au programme : des balades en sentier, des fous rires, de nombreuses opportunités photos et surtout, la chance d’essayer deux machines tout-terrain de Yamaha : la Ténéré 700 et la star de notre journée, la Yamaha PG-1.

Yamaha PG-1 – Caractéristiques simples, forte personnalité

Yamaha qualifie la PG-1 de « Moto d’Exploration » – il s’agit essentiellement d’un cyclomoteur de 114cc conçu pour la conduite urbaine et les aventures légères en sentier. Elle est équipée du même moteur monocylindre refroidi par air de 115cc que la Lagenda 115Z, produisant 9,0 ch à 7 000 tr/min et 9,5 Nm à 5 500 tr/min.

Ce bloc est associé à une boîte de vitesses à embrayage centrifuge à 4 rapports, roule sur des pneus à crampons de 90/100 avec des roues de 16 pouces à l’avant et à l’arrière, ne pèse que 107 kg et affiche une hauteur de selle de 780 mm. Deux options de couleur sont disponibles : Beige Casual et Vert Forêt, toutes deux dégageant une allure robuste et orientée plein air.

Rouler en sentier = Pur plaisir

La piste A du Most Fun Gym n’avait rien d’extrême, juste un petit circuit amusant avec des collines douces, quelques petits sauts et principalement des virages à gauche. Grâce à la faible hauteur de selle de la PG-1, pratiquement n’importe qui pouvait la conduire en toute confiance, même les conductrices ou les débutants, puisque les deux pieds touchaient facilement le sol. Tout au long du parcours, la seconde vitesse était largement suffisante. La distribution du couple était fluide et maîtrisable, rendant la moto super accessible pour les nouveaux pilotes tout en restant assez amusante pour maintenir l’intérêt.

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Une fois sur le bitume cependant, l’histoire change un peu. À plein régime, vous plafonnerez autour de 80 km/h, peut-être un peu plus si vous avez la chance d’avoir une descente et le vent dans le dos. Clairement, ce n’est pas le genre de moto destinée aux autoroutes. Elle est plutôt à l’aise en ville, à explorer les routes de campagne ou à profiter d’une balade détendue le week-end à votre propre rythme.

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Maniabilité et sensations

La réponse à l’accélération est étonnamment vive pour une moto de cette cylindrée. Il n’y a pratiquement aucune vibration, sauf si vous la poussez à plein régime à haut régime. Le guidon est visiblement plus large que celui d’un cyclomoteur routier typique, ce qui est logique car cela aide probablement à la prise en main et offre un meilleur contrôle en tout-terrain.

En ce qui concerne la prise de virage, la PG-1 maintient bien sa trajectoire avec une adhérence constante, même sur des surfaces légèrement humides. Cependant, si vous envisagez d’améliorer les pneus, notamment avec des modèles premium pour ces roues de 16 pouces, vous devrez peut-être faire quelques recherches. Quant à la suspension, les configurations avant et arrière privilégient le confort, elles absorbent bien les bosses mais ne sont pas vraiment conçues pour les sauts importants ou la conduite agressive en sentier.

Confort et freinage

La selle biplace avec son similicuir marron de style hipster est magnifique, mais après une balade plus longue, vous commencerez à le sentir. Si vous prévoyez de parcourir de longues distances, un pantalon plus épais ou un rembourrage supplémentaire serait bénéfique.

Le freinage est assuré par un disque avant et un tambour arrière, ce qui est plus que suffisant pour une moto de ce type. Le frein avant offre un bon retour d’information, tandis que l’arrière fait le travail pour la conduite quotidienne et permet également un peu de dérapage sur les sentiers.

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Peut-elle rouler hors route ?

Absolument, mais n’attendez pas des performances de motocross. La PG-1 est à l’aise sur les chemins de terre, les pistes gravillonnées ou les sentiers agricoles. Si le terrain devient glissant, réduire la pression des pneus aide les crampons à s’enfoncer et à mieux adhérer. De plus, sortez une jambe dans les virages pour une meilleure stabilisation.

Verdict

La Yamaha PG-1 ne mise pas sur la vitesse, mais sur le plaisir, la simplicité et la polyvalence. Elle est parfaite pour les motards qui veulent quelque chose de différent, qu’ils peuvent emmener aussi bien au café que sur un chemin de terre. Avec un prix de 6 998 RM (environ 1 400 €), c’est un achat judicieux si vous aimez la conduite détendue avec une touche d’aventure.

Pour les balades en sentier du week-end ou les croisières urbaines décontractées, la PG-1 est une moto qui vous fait sourire chaque fois que vous tournez la poignée d’accélérateur.

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