Auto
Mazda défie l’Europe avec son moteur hybride révolutionnaire « parfait »

Le Skyactiv-Z, première motorisation hybride conçue entièrement par Mazda, représente une avancée majeure pour le constructeur nippon. Face aux exigences de la norme Euro 7, ce bloc innovant vise à atteindre ce que les ingénieurs considèrent comme la « combustion parfaite ». Décryptage de cette technologie ambitieuse.
L’année 2027 marquera un tournant décisif pour l’industrie automobile européenne avec deux événements majeurs : l’entrée en vigueur définitive de la sévère norme antipollution Euro 7 et l’arrivée du Skyactiv-Z, la nouvelle motorisation hybride développée intégralement par Mazda. Ces deux événements sont intrinsèquement liés : alors que les nouvelles réglementations menacent l’existence de nombreux moteurs thermiques conventionnels, le constructeur japonais prépare une riposte avec ce qu’il considère comme un moteur thermique « idéal ». Avec cette innovation, Mazda ambitionne de démontrer aux constructeurs européens qu’une voie alternative existe face à l’électrification totale.
Dévoilé en mars dernier, ce groupe motopropulseur full hybrid marque un virage stratégique pour la marque d’Hiroshima. Il s’agit en effet de la première motorisation hybride complète développée sans assistance externe, signant ainsi l’indépendance technologique de Mazda vis-à-vis de Toyota, son partenaire actuel en matière d’hybridation. Le lancement commercial est programmé pour 2027, avec comme premier véhicule d’accueil la nouvelle génération du Mazda CX-5. Contrairement à la tendance générale de ses concurrents qui privilégient l’électrification totale, le SUV conservera une architecture hybride associant un moteur thermique de 2,5 litres à une assistance électrique.
La quête de Mazda pour une combustion optimale
Pourquoi qualifier ce moteur de « parfait » ? Mazda évoque une innovation majeure : l’atteinte d’un niveau de combustion idéal, maintenu quel que soit le régime moteur. Plus précisément, le constructeur vise un rapport air-carburant parfaitement équilibré de 1,0, considéré comme le Saint Graal en matière d’efficience thermique. À ce stade, il est impossible de vérifier ces affirmations puisque le moteur est encore en développement. Néanmoins, Mazda assure que cette technologie répondra pleinement aux exigences de la norme Euro 7, qui entrera en vigueur le 29 novembre 2026 pour les véhicules nouvellement homologués. Cette réglementation s’appliquera ensuite à l’ensemble des voitures et utilitaires légers commercialisés à partir du 29 novembre 2027, qu’ils soient de conception récente ou non.
Ce positionnement atypique n’est pas une première pour Mazda, constructeur habitué à emprunter des chemins de traverse technologiques. On se souvient notamment du moteur Skyactiv-X, avec sa technologie SPCCI (Spark Controlled Compression Ignition) qui combinait les avantages des moteurs essence et diesel. Cette architecture offrait une réduction des vibrations, un nombre limité de pièces mobiles et une répartition des masses optimisée. Cependant, malgré ses qualités intrinsèques, ce moteur n’a jamais véritablement convaincu en matière d’efficience énergétique et d’émissions polluantes. Le défi pour Mazda sera donc de surmonter ces limitations avec le nouveau Skyactiv-Z hybride.
Le fameux moteur rotatif, autre spécificité historique de Mazda, continuera parallèlement sa carrière sur certains marchés, notamment comme prolongateur d’autonomie pour des véhicules électriques. Une version à double rotor est notamment prévue pour le marché américain, mais elle ne devrait pas être proposée en Europe. De même, Mazda conservera ses moteurs six cylindres sur certains marchés internationaux, en les associant à la nouvelle technologie d’hybridation Skyactiv-Z. En parallèle de cette stratégie thermique-hybride, le constructeur n’abandonne pas totalement l’électrification complète puisqu’il lancera également en 2027 un nouveau modèle 100% électrique équipé d’une batterie développée en interne.
- Mazda introduira en 2027 le Skyactiv-Z, premier moteur full hybrid développé sans partenariat externe. La nouvelle Mazda CX-5 en bénéficiera en premier, proposant une alternative originale à l’électrification totale
- L’ambition technique : atteindre une combustion parfaitement équilibrée pour satisfaire aux exigences Euro 7. Le constructeur vise un ratio air/carburant optimal pour maximiser l’efficience
- Une stratégie à contre-courant de l’électrification massive. Un pari audacieux pour maintenir une offre diversifiée dans un marché de plus en plus standardisé

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