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BYD Sealion 7 : 5 infos essentielles sur ce SUV électrique chinois

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BYD Sealion 7 : 5 infos essentielles sur ce SUV électrique chinois

Le BYD Sealion 7 s’attaque au marché premium européen avec ambition

Avec son Sealion 7, le constructeur chinois BYD affiche clairement ses ambitions de bousculer les marques premium allemandes sur leur propre terrain. Ce SUV coupé électrique entend séduire par son approche originale et ses prestations haut de gamme. Voici un tour d’horizon complet de ce nouveau challenger venu d’Asie.

L’époque où les marques chinoises se contentaient d’imiter les modèles occidentaux est définitivement révolue. BYD en fait la démonstration avec son Sealion 7, un véhicule qui développe une identité propre et affirmée. Ce SUV coupé ne se contente pas d’un design distinctif, il propose également un niveau de finition et des prestations qui visent directement les références européennes du segment premium.

Un design signé par un talent allemand reconnu

Si le Sealion 7 adopte la silhouette désormais classique du SUV coupé, il se distingue par une identité visuelle particulièrement travaillée. Le mérite en revient au designer allemand Wolfgang Egger, recruté par BYD en 2017 après avoir exercé ses talents chez Alfa Romeo. Son approche s’inspire ouvertement du monde marin, avec des lignes fluides et épurées. La face avant arbore des feux en forme de crochets qui s’intègrent dans un bouclier sculptural, reprenant les codes stylistiques de la berline Seal.

La silhouette latérale se caractérise par sa fluidité et l’absence d’arêtes agressives, privilégiant une ligne de toit plongeante et des poignées de portes escamotables pour optimiser l’aérodynamisme. Ce dernier est encore amélioré par un double aileron encadrant la lunette arrière. L’arrière se veut imposant avec un large bandeau lumineux et un diffuseur massif en plastique. L’ensemble démontre que BYD a su développer son propre langage stylistique sans recourir à la simple imitation.

Un habitacle qui surprend par sa qualité et son raffinement

Les préjugés concernant la qualité approximative des véhicules chinois sont ici balayés d’un revers de main. L’intérieur du Sealion 7 impressionne par son niveau de finition remarquable, mettant en avant un magnifique cuir matelassé qui habille non seulement les sièges, mais s’étend également aux contre-portes, au tableau de bord et même au cache de l’airbag. Des inserts en aluminium véritable renforcent l’ambiance premium de l’ensemble.

Un détail particulièrement élégant attire l’attention sur la console centrale flottante : le sélecteur de vitesses adopte l’apparence d’un levier en cristal, évoquant les solutions proposées par BMW ou Volvo sur leurs modèles haut de gamme. L’architecture intérieure reprend la fluidité de l’extérieur avec un design épuré et harmonieux. Si quelques plastiques durs subsistent dans les parties inférieures de l’habitacle, c’est également le cas chez les concurrents allemands à niveau de gamme équivalent.

Une dotation d’équipements généreuse dès l’entrée de gamme

Fidèle à la tradition des constructeurs chinois, le BYD Sealion 7 ne lésine pas sur l’équipement de série. Dès la version d’accès Confort proposée à 46 990 €, on retrouve un ensemble complet incluant des jantes de 19 pouces, des sièges électriques avec fonctions chauffantes et ventilation en similicuir, le chauffage pour les places arrière, un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, un écran tactile pivotant de 15,6 pouces, un système audio Dynaudio à 12 haut-parleurs, des caméras à 360° et un système de conduite semi-autonome.

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La finition intermédiaire Design, facturée 51 490 €, se distingue par des jantes de 20 pouces et l’ajout d’un second moteur électrique sur l’essieu arrière, transformant le véhicule en transmission intégrale. Le haut de gamme Excellence, proposé à 56 490 €, enrichit encore la dotation avec une sellerie en cuir Nappa, un affichage tête haute et une batterie de capacité supérieure pour améliorer l’autonomie. Un rapport équipement/prix particulièrement compétitif face à la concurrence européenne.

Des performances électriques correctes mais sans éclat particulier

Sur le plan de la technologie électrique, le Sealion 7 présente des caractéristiques honorables sans pour autant révolutionner le segment. Contrairement à certains concurrents, il n’utilise pas une architecture 800V. Néanmoins, sa capacité de charge en courant continu reste acceptable, atteignant 230 kW pour la batterie de 91,3 kWh équipant la version Excellence. En revanche, l’accumulateur de 82,5 kWh des versions inférieures se limite à 150 kW, une valeur désormais modeste dans cette catégorie.

Concernant l’autonomie, les performances sont satisfaisantes sans être exceptionnelles. La version Confort avec sa batterie de 82,5 kWh annonce 482 km, tandis que la version Design voit cette valeur réduite à 456 km en raison de sa transmission intégrale plus énergivore. Même la version Excellence, malgré sa batterie de 91,3 kWh, ne dépasse que légèrement les 500 km d’autonomie. Ces valeurs s’expliquent par des consommations relativement élevées en conditions réelles, que ce soit avec la motorisation de 313 ch (Confort) ou celle de 530 ch (Design et Excellence).

Un marché ultra-concurrentiel où rien n’est acquis

Le BYD Sealion 7 devra faire face à une concurrence féroce dans un segment déjà bien fourni. Avec ses 4,82 mètres de long, il s’inscrit dans la catégorie des grands SUV électriques premium où règnent des modèles comme l’Audi Q6 e-tron et le Mercedes EQE SUV. Ces derniers bénéficient d’une image de marque nettement plus établie, mais ils se montrent aussi beaucoup plus onéreux avec des tarifs débutant respectivement à 72 170 € et 85 300 €, un écart tarifaire considérable qui joue en faveur du constructeur chinois.

Plus problématiques pour BYD sont les concurrents positionnés sur des gammes de prix similaires comme la Tesla Model Y et le Xpeng G6. Le modèle américain débute à 44 990 € tandis que son rival chinois s’affiche à partir de 42 990 €. Ces deux véhicules proposent des prestations supérieures en matière d’autonomie (jusqu’à 602 km pour la Tesla et 570 km pour le Xpeng) et de puissance de charge (250 kW pour la Model Y et 280 kW pour le G6). Ces caractéristiques en font de meilleurs compagnons pour les longs trajets, ce qui pourrait s’avérer décisif pour de nombreux acheteurs potentiels malgré les atouts indéniables du Sealion 7.

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