Auto
Uber dévoile la première ville d’Europe pour ses voitures autonomes

L’alliance stratégique entre Uber et Momenta pour révolutionner la mobilité européenne avec des véhicules autonomes
Uber s’associe avec le spécialiste chinois de la conduite autonome Momenta pour introduire des robotaxis sur le marché européen. Ce partenariat innovant verra ses premiers déploiements dans la ville bavaroise de Munich dès 2026. Les deux entreprises prévoient déjà d’étendre progressivement leur service à d’autres métropoles européennes.
Bien qu’Uber ne conçoive pas lui-même de technologies de conduite autonome, l’entreprise de VTC multiplie les collaborations stratégiques pour intégrer des véhicules sans chauffeur à son offre. Aux États-Unis, la plateforme propose déjà dans certaines agglomérations des véhicules autonomes développés par Waymo. Pour conquérir le marché européen, Uber a choisi de s’allier avec l’entreprise chinoise Momenta, experte en solutions de mobilité autonome.
Le partenariat, officiellement annoncé en mai dernier, prévoit l’introduction de véhicules autonomes sur la plateforme Uber en Europe à partir de 2026. Les deux partenaires viennent de dévoiler que Munich sera la première ville à bénéficier de cette technologie. Des tests de véhicules équipés d’une autonomie de niveau 4 (autonomie complète dans des zones définies) débuteront dans la métropole allemande dès l’année prochaine.
Une ambition paneuropéenne
La ville de Munich ne représente que la première étape d’un déploiement que les deux entreprises envisagent beaucoup plus large à travers l’Europe. Comme l’a souligné Xudong Cao, Président-Directeur Général de Momenta : "Les essais de véhicules autonomes de niveau 4 à Munich nous permettent de démontrer comment notre technologie Robotaxi basée sur l’intelligence artificielle peut transformer fondamentalement la mobilité urbaine, inaugurant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire automobile prestigieuse de cette région". Toutefois, aucun calendrier précis concernant l’expansion vers d’autres villes n’a encore été communiqué.
Il convient de noter que Lyft, principal concurrent d’Uber, nourrit également des ambitions européennes dans le domaine des véhicules autonomes. En août, l’entreprise a conclu un accord avec Baidu, souvent surnommé le "Google chinois", pour proposer les robotaxis "Apollo Go" sur sa plateforme en Europe. Ce service devrait être lancé dès l’année prochaine en Allemagne et au Royaume-Uni, sous réserve d’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. La solution Apollo Go de Baidu a déjà fait ses preuves avec une flotte de 1 000 véhicules autonomes ayant effectué plus de 11 millions de trajets.

- Transport10 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto11 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Entretien Auto3 mois ago
Fiabilité du moteur Renault 1.2 75ch : ce qu’il faut vraiment savoir
- Auto2 mois ago
Renault R5 thermique : retour surprise à 24 900€ en 2026