Moto
Liane Langlois, Canadienne, établit un record de vitesse historique

Liane Langlois devient la première Canadienne à établir un record officiel de vitesse FIM en moto, atteignant 219 km/h sur les Bonneville Salt Flats avec un Triumph Rocket III équipé d’un side-car.
Sous un ciel orageux et sur une surface saline marquée par les intempéries, la motocycliste canadienne Liane Langlois est entrée dans l’histoire lors des essais de vitesse moto de Bonneville en Utah le 26 août. À 50 ans, cette pilote est devenue la première femme canadienne à établir un record officiel de vitesse terrestre homologué par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), et seulement la quatrième Canadienne tous genres confondus à réaliser cet exploit.
Surmonter l’appréhension sur le désert de sel
Pour Langlois, les conditions étaient aussi intimidantes que le défi lui-même. Le sel était humide et irrégulier, forçant même les compétiteurs les plus aguerris à reconsidérer leurs tentatives. "C’était mouillé, glissant et les sensations n’étaient pas bonnes", confie-t-elle selon CBC News. "C’était la première fois depuis que j’ai commencé la moto que je me sentais réellement nerveuse."
Malgré ses appréhensions, elle n’a cessé de répéter un mantra à l’intérieur de son casque : "J’y suis presque. Tiens bon." Quelques minutes plus tard, elle franchissait les cellules de chronométrage à plus de 219 km/h, s’adjugeant un nouveau record du monde dans la catégorie side-car 2500cc.
La machine : une bête avec side-car
Langlois pilotait un Triumph Rocket III Roadster 2012 considérablement modifié, un monstre à trois cylindres de 2295cc équipé d’un side-car lesté pour améliorer la stabilité. Jeremy Ragle, propriétaire de l’équipe de course, a expliqué que la moto développe près de 275 chevaux à la roue, soit plus de puissance que de nombreuses petites voitures. "Ce n’est définitivement pas pour les âmes sensibles", affirme-t-il.
Comment le record a été établi
À Bonneville, les tentatives de vitesse sont méticuleusement mesurées. Les pilotes accélèrent sur une distance de cinq kilomètres avant d’entrer dans les sections chronométrées aux bornes des cinq et six kilomètres. Les officiels font ensuite la moyenne des deux vitesses pour enregistrer le chiffre officiel. Si la tentative est suffisamment rapide, le pilote doit la répéter dans la direction opposée, les deux essais étant à nouveau moyennés pour garantir la précision.
Langlois a excellé lors de ses deux passages, et son record a été certifié par la FIM. Elle a également battu la marque du kilomètre chronométré le plus rapide durant la même tentative.
Briser les barrières
Au-delà des chiffres, l’exploit de Langlois porte une dimension culturelle importante. En tant que fondatrice et présidente de la Société de sécurité motocycliste de l’Alberta, elle défend depuis longtemps une conduite sûre et responsable. Désormais, elle espère que son succès inspirera davantage de femmes à se lancer dans la compétition motocycliste.
"On m’a proposé de piloter cette moto immense et folle avec un side-car, et je suis la plus petite fille sur la moto la plus bruyante, établissant des records. C’est plutôt cool," a-t-elle déclaré en riant.
Et maintenant?
L’événement de cette année n’a vu que quatre nouveaux records établis, soulignant la difficulté des conditions. Mais Langlois n’en a pas terminé. Elle prévoit de retourner à Bonneville pour viser des vitesses encore plus élevées, déterminée à prouver que cette étape marquante n’était que le début.
"Je veux que les gens voient ce qui est possible et je souhaite que davantage de femmes en fassent partie."

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