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Renault : publicité s’invite par erreur dans un match de baseball américain

L’étrange retour publicitaire de Renault sur le marché américain, 37 ans après son départ
Dans un curieux phénomène de publicité mal ciblée, une annonce pour le Renault Koleos est récemment apparue aux États-Unis, pays que la marque française a abandonné depuis près de quatre décennies. Ce fait insolite mérite qu’on s’y attarde.
À la fin des années 1980, le constructeur au losange se retirait discrètement du marché nord-américain après une aventure commerciale aussi ambitieuse que difficile. Malgré ses modèles distinctifs et sa collaboration avec AMC (connue pour DeLorean), Renault n’avait pas réussi à s’imposer face aux mastodontes américains. Ce départ laissait un goût d’échec et de stratégie inaboutie. Alors comment expliquer cette récente apparition publicitaire du Koleos sur les écrans américains?
La surprenante apparition de Renault lors d’un match de baseball américain
Récemment, pendant la cinquième manche d’une rencontre de baseball diffusée aux États-Unis, les spectateurs suivant le flux MLB.TV des Texas Rangers ont eu la surprise de découvrir un spot publicitaire vantant les mérites du Renault Koleos.
Cette diffusion a de quoi étonner puisque ce SUV français n’est absolument pas commercialisé sur le territoire américain, laissant les téléspectateurs certainement déconcertés face à cette publicité inattendue.
Le spot, manifestement d’origine australienne et présenté en anglais, promouvait le Renault Koleos à partir de 36 990 dollars. L’accent océanien était facilement identifiable, mais ce qui semble être une erreur de ciblage publicitaire a néanmoins permis à cette annonce d’être diffusée sans aucun contrôle.
Cette anomalie de filtrage particulièrement inhabituelle permet donc à une publicité Renault d’être visible dans un pays que le constructeur a quitté voilà presque 40 ans. Il est par ailleurs intéressant de noter que ce même modèle Koleos fait actuellement l’objet d’une importante campagne de rappel en raison d’un problème potentiel de déconnexion du tuyau d’alimentation en carburant.
Habituellement, les retransmissions des matchs des Texas Rangers présentent des publicités automobiles de marques bien établies sur le marché américain comme Audi, Chevrolet, Ford, Kia, Toyota ou Honda. Selon l’analyse de CarScoops : « Pour un téléspectateur peu connaisseur en automobile, une publicité pour le Renault Koleos pouvait passer relativement inaperçue et ne pas paraître totalement incongrue ».
Pendant ce temps, l’actualité brûlante pour la marque au losange se concentre principalement sur le lancement imminent de la Clio 6, qui arbore un design nettement plus dynamique, marquant une franche évolution par rapport au modèle actuel. Prévue pour 2026, cette nouvelle génération devrait consolider la position de Renault sur le marché européen face à une concurrence de plus en plus intense.

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