Moto
Marc Márquez absent des manches MotoGP d’Australie et de Malaisie

Marc Márquez absent des Grands Prix d’Australie et de Malaisie en raison d’une blessure à l’épaule droite survenue à Mandalika, avec un retour espéré avant la fin de saison.
Le pilote vedette de Ducati, Marc Márquez, sera contraint de faire l’impasse sur au moins deux Grands Prix à venir après sa chute lors du Grand Prix d’Indonésie le week-end dernier.
Les examens médicaux réalisés à l’Hôpital Ruber Internacional de Madrid ont révélé que Márquez souffre d’une petite fracture du processus coracoïde de son épaule droite (près de l’omoplate) ainsi que de lésions ligamentaires dans cette même zone. L’équipe médicale a confirmé l’absence de déplacement osseux, précisant que cette blessure est sans relation avec ses précédents problèmes d’épaule qui l’avaient autrefois contraint à une longue période d’arrêt.
L’équipe médicale de Ducati a privilégié un traitement conservateur plutôt qu’une intervention chirurgicale. Le protocole comprend un repos complet et l’immobilisation de l’épaule droite jusqu’à guérison complète. Par conséquent, Márquez ne participera pas aux courses de Phillip Island (Australie, 19 octobre) ni de Sepang (Malaisie, 26 octobre).
Son retour dépendra des prochaines évaluations médicales. Si tout se déroule favorablement, Márquez pourrait réintégrer le championnat pour les deux dernières manches de la saison : le GP du Portugal (9 novembre) et le GP de Valence (16 novembre). Il est important de noter que Márquez avait déjà décroché son neuvième titre mondial (et son septième en MotoGP) lors du GP du Japon la semaine dernière, ce qui signifie que son absence n’aura pas d’incidence sur l’issue du championnat.
Réaction de Marc Márquez face à sa blessure
S’exprimant sur sa situation, Márquez a déclaré :
> « Heureusement, la blessure n’est pas trop grave, mais je dois respecter scrupuleusement le temps de récupération prescrit par les médecins. J’ai hâte de revenir dès que possible, mais je ne veux pas précipiter les choses. »
À Mandalika, Márquez, qui s’élançait de la neuvième position sur la grille, est entré en collision avec Marco Bezzecchi après seulement sept virages, provoquant la chute des deux pilotes. Suite à cet incident, Ducati l’a rapidement rapatrié en Espagne pour une évaluation médicale approfondie. À l’heure actuelle, Ducati n’a pas encore annoncé le nom du pilote qui remplacera Márquez lors des deux courses qu’il manquera.
Cette absence intervient dans un contexte particulier puisque le champion espagnol venait tout juste d’assurer mathématiquement son titre mondial au Japon. Les experts du paddock s’accordent à dire que cette pause forcée pourrait néanmoins avoir un impact sur la dynamique de l’équipe Ducati en cette fin de saison, alors que plusieurs pilotes se battent encore pour des positions importantes au classement général.
Les médecins suivront l’évolution de la blessure semaine après semaine, avec l’espoir de voir le champion espagnol terminer la saison 2025 sur la piste, possiblement dès le circuit de Portimão début novembre, pour ce qui promet d’être un week-end important pour l’avenir de sa carrière.

- Transport10 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto11 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Entretien Auto3 mois ago
Fiabilité du moteur Renault 1.2 75ch : ce qu’il faut vraiment savoir
- Auto2 mois ago
Renault R5 thermique : retour surprise à 24 900€ en 2026