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Honda face à la menace électrique au Vietnam : défi sur son marché clé

La transition éclair du Vietnam vers les motos électriques et les interdictions de deux-roues thermiques menacent la suprématie de Honda tandis que VinFast gagne du terrain.
La position dominante de Honda sur le marché vietnamien des deux-roues est sérieusement mise à l’épreuve alors que le gouvernement intensifie sa politique en faveur de la mobilité électrique.
Une directive récente émise en juillet par le Premier ministre Pham Minh Chinh prévoit l’interdiction des motos à essence dans le centre-ville de Hanoï d’ici un an, avant d’étendre cette restriction à l’ensemble de la capitale à partir de 2028. Cette initiative, visant à réduire la pollution atmosphérique, déstabilise les constructeurs traditionnels, au premier rang desquels Honda, qui détient plus de 80% des parts du marché des deux-roues au Vietnam.
Selon des sources du secteur, Honda et d’autres fabricants ont alerté les autorités sur la cadence trop rapide de cette transition. Ces inquiétudes sont légitimes : suite à l’annonce de cette nouvelle réglementation, les ventes de Honda au Vietnam ont chuté de 22% en août par rapport à juillet, et affichent une baisse de 13% en glissement annuel.
Pendant ce temps, VinFast, le constructeur local de véhicules électriques, profite pleinement de cette politique gouvernementale pro-électrique. D’après une étude menée en septembre par le cabinet Asia Plus, 54% des personnes interrogées dans les deux plus grandes villes vietnamiennes envisagent d’acquérir une moto électrique pour leur prochain achat, tandis que seulement 24% comptent rester fidèles aux modèles thermiques.
À Hanoï, ce chiffre grimpe même à 60%, illustrant l’alignement de l’opinion publique avec les orientations gouvernementales. La même enquête révèle que si 50% des participants considèrent encore Honda comme une option, 32% penchent désormais pour VinFast, un score remarquable pour cette marque nationale.
Le marché vietnamien des deux-roues est estimé à 4,6 milliards de dollars américains en 2025 et pourrait atteindre 6 milliards d’ici 2030, selon Mordor Intelligence. Honda a commercialisé 2,6 millions de motos en 2024, tandis que VinFast a livré 71 000 unités électriques, ce qui reste une fraction du volume de Honda, mais avec une progression constante.
Le Ministère des Transports défend fermement ces nouvelles règles, les jugeant essentielles pour lutter contre le smog urbain et promouvoir les transports propres.
Honda, premier constructeur mondial de motos, a commencé à proposer des modèles électriques, bien que ses ventes de véhicules électriques au Vietnam demeurent floues. Son principal défi consistera à s’adapter rapidement à un marché en mutation accélérée, où les marques locales gagnent progressivement du terrain.

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