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Citroën annonce le retour de la 2CV électrique « E-Car » pour décembre

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Citroën annonce le retour de la 2CV électrique "E-Car" pour décembre

Citroën s’apprête à dévoiler son renouveau stratégique et stylistique dès décembre

La marque aux Chevrons prépare une transformation majeure qui ne saurait attendre 2026. En effet, le constructeur français annoncera en décembre prochain sa nouvelle identité visuelle et sa vision stratégique renouvelée.

Cette métamorphose arrive à point nommé pour une marque qui peine à afficher une identité claire. Si la ë-C3 abordable et la microvoiture Ami ont su trouver leur public, le reste de la gamme commence à accuser son âge. Les C3 et C5 Aircross, le Berlingo ou encore la ë-C4 X avec sa nomenclature complexe ne suscitent plus l’enthousiasme, et leur design ne fait guère l’unanimité auprès des amateurs.

La légendaire 2CV, symbole du « patrimoine français » toujours d’actualité en 2025/2026

Selon les informations rapportées par le magazine britannique Autocar, Xavier Chardon aurait souligné lors d’échanges préliminaires que la mythique 2CV demeure un « élément fondamental de l’héritage culturel français, avec sa mission originelle de démocratiser l’automobile ». Le dirigeant aurait également précisé qu’il considérait comme « son devoir de prolonger cette mission jusqu’en 2025-2026, car il est essentiel de rendre la mobilité individuelle accessible à nouveau ».

Les détails concernant la forme que prendrait cette renaissance de la 2CV (initialement évoquée pour 2028) restent flous. Xavier Chardon s’est contenté d’indiquer que Citroën souhaitait « insuffler l’ADN et la philosophie » de la légendaire 2CV dans ses futurs modèles. L’ancien directeur de Volkswagen France a également cité Tesla comme exemple probant qu’une marque peut prospérer avec une gamme réduite à seulement deux modèles.

Un nouveau segment automobile, une perspective prometteuse pour Citroën

Post-2025, Citroën continuera vraisemblablement de cibler les segments B et C, tout en explorant le potentiel des micro-véhicules électriques. La marque qui a lancé l’Ami pourrait capitaliser sur l’émergence d’un nouveau cadre réglementaire européen concernant les E-Car, permettant aux constructeurs de développer des véhicules compacts, économiques, légers et minimalistes.

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Xavier Chardon estime que ce nouveau segment pourrait stimuler la reprise du marché automobile européen après la crise du COVID. Le directeur a rappelé que plus de 2 millions de véhicules n’ont pas été renouvelés pendant cette période. Il a également évoqué les défis du secteur quant à la réduction des émissions de CO2, soulignant que le ralentissement du renouvellement du parc automobile freine la transition écologique.

« Nous croyons fermement à l’intérêt de proposer un véhicule s’inspirant des kei cars japonaises, accessible, électrique et produit en Europe. Cette approche correspond parfaitement à l’identité de Citroën », a-t-il conclu. Les détails de cette révolution seront dévoilés en décembre prochain à Paris.

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