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BMW électrise la concurrence : sa meilleure voiture débarquera bientôt !

Le constructeur bavarois vient de lancer la production des moteurs électriques destinés à sa nouvelle gamme Neue Klasse, qui sera inaugurée par la nouvelle iX3. Cette nouvelle génération marquera une véritable révolution par rapport aux modèles actuels avec une architecture 800 volts, une autonomie atteignant 800 km, un habitacle entièrement repensé et un engagement fort pour le recyclage.
Plus tard cette année, BMW dévoilera sa toute nouvelle iX3, un SUV 100% électrique qui incarnera la philosophie de la gamme "Neue Klasse". Contrairement à l’offre actuelle, cette nouvelle famille reposera sur une plateforme spécifiquement développée pour la propulsion électrique, corrigeant ainsi les compromis inhérents aux plateformes multiénergies actuelles qui doivent s’adapter aux motorisations thermiques, hybrides et électriques. Après plusieurs années de présentations conceptuelles, BMW s’apprête enfin à concrétiser sa vision.
800 volts et 800 kilomètres d’autonomie
La commercialisation approche à grands pas puisque les groupes motopropulseurs de ce futur SUV électrique sont déjà en cours d’assemblage dans les installations autrichiennes de Steyr. Ces unités de puissance joueront un rôle central dans la nouvelle stratégie électrique de BMW qui représente une avancée majeure. La marque adopte désormais l’architecture 800 volts, permettant des puissances de recharge nettement supérieures. L’efficience énergétique sera exemplaire, BMW annonçant une consommation moyenne homologuée WLTP de seulement 15 kWh/100 km, une valeur remarquable pour un véhicule de cette catégorie.
En comparaison, la Tesla Model Y, référence actuelle du segment, affiche dans sa dernière version une consommation de 15,3 kWh/100 km selon le cycle WLTP. Les progrès réalisés par BMW sont d’autant plus impressionnants que la future iX3 devrait gagner environ 100 kilogrammes par rapport au modèle actuel, tout en proposant des dimensions supérieures. À titre de référence, l’iX3 actuelle consomme 18,3 kWh/100 km en cycle WLTP, ce qui permet de mesurer l’ampleur des optimisations apportées à cette nouvelle génération.
Pour atteindre ce niveau d’efficience, BMW n’a pas seulement travaillé sur les moteurs. Selon les informations disponibles sur la gamme Neue Klasse, l’aérodynamisme a fait l’objet d’une attention particulière, avec une réduction du coefficient de traînée de 20%. Un autre axe d’amélioration concerne le système de récupération d’énergie au freinage, optimisé de 25%. Oliver Zipse, Président du Directoire de BMW, n’hésite d’ailleurs pas à qualifier la future iX3 comme la future "référence incontestée du secteur".
Grâce à son architecture 800 volts, la recharge pourra atteindre une puissance de 400 kW, bien au-delà des 130 kW qui pénalisaient BMW face à des concurrents comme Tesla, Kia ou Hyundai. Cette puissance de charge permettra, selon les prévisions du constructeur, de récupérer 350 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes. Dans sa configuration à propulsion (un seul moteur), l’autonomie totale du SUV devrait atteindre les 800 kilomètres en cycle WLTP.
Nouvel habitacle et recyclage en masse
L’intérieur connaîtra également une refonte complète. L’ergonomie sera au cœur de cette révolution, comme l’annonçait le concept Vision Neue Klasse X présenté à Lisbonne en mars 2024. Le constructeur allemand a reconnu que la complexité de ses interfaces actuelles, avec leurs multiples menus et sous-menus, représentait un frein pour les utilisateurs. L’architecture intérieure sera davantage orientée vers le conducteur pour optimiser l’expérience de conduite. Le concept présentait notamment le "Panoramic Vision", un affichage s’étendant sur toute la largeur du tableau de bord.
Sur le plan environnemental, BMW ambitionne de faire de la future iX3 le véhicule le plus éco-responsable de son histoire. Cette approche passe par l’utilisation massive de matériaux mono-matières, plus facilement recyclables. Les matériaux recyclés représenteront environ 740 kg par véhicule, incluant 50% du lithium, du cobalt et du nickel utilisés dans les batteries, 70% de l’aluminium des jantes et 80% de l’aluminium des porte-moyeux.
En 2024, BMW faisait mieux qu’Audi et Mercedes combinés
La stratégie de BMW semble audacieuse, mais elle démontre la volonté du constructeur munichois de ne pas se reposer sur ses acquis, malgré des performances commerciales déjà remarquables. En 2024, malgré un certain retard technologique, BMW a enregistré des ventes électriques supérieures à celles d’Audi et Mercedes réunies. Cette réussite s’explique notamment par la capacité de la marque à proposer des modèles électriques conservant l’ADN de leurs homologues thermiques. BMW a ainsi écoulé 368 475 véhicules électriques à travers le monde.
Rendez-vous le 5 septembre prochain au salon IAA de Munich pour découvrir en détail la nouvelle BMW iX3 2025 et toutes ses innovations.

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