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Dieselgate en France: 16 000 morts prématurées, un bilan qui s’alourdit

Une étude met en lumière les conséquences dramatiques du plus grand scandale automobile des dernières décennies.
Le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), institut de recherche finlandais, vient de publier une analyse alarmante concernant l’impact réel du Dieselgate. Ce scandale, qui a ébranlé tout le secteur automobile dans la décennie 2010, continue de faire des victimes.
Dévoilé en 2015, ce scandale a d’abord touché Volkswagen avant que d’autres constructeurs majeurs comme Renault, Fiat Chrysler, BMW et Mercedes-Benz ne soient également impliqués.
Pour mémoire, le géant allemand avait intégré des systèmes frauduleux dans ses moteurs diesel. Ces dispositifs sophistiqués permettaient aux véhicules commercialisés entre 2009 et 2019 d’afficher des émissions conformes lors des tests en laboratoire, alors qu’en conditions réelles de circulation, ils rejetaient des quantités de polluants largement supérieures aux seuils autorisés. Pas moins de 200 modèles différents sont concernés par cette fraude massive.
Le NO2, un tueur silencieux
Les répercussions du Dieselgate s’avèrent encore plus graves que les premières estimations. En France, ce sont 16 000 décès prématurés qui ont été recensés entre 2009 et 2024, directement imputables aux émissions excessives de dioxyde d’azote (NO2) générées par ces moteurs trafiqués, selon une modélisation complexe intégrant données d’émissions réelles, cartographie de la pollution atmosphérique, exposition des populations et risques sanitaires documentés. Ce composé toxique attaque particulièrement les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, provoquant des pathologies respiratoires chroniques, des troubles cardiaques et augmentant le risque de développer certains types de cancers.
À l’échelle de l’Union européenne et du Royaume-Uni, les scientifiques évaluent à 205 000 le nombre total de morts prématurées attribuables au Dieselgate. Plus inquiétant encore, l’étude prévoit 8 000 décès supplémentaires en France d’ici 2040, date prévue pour l’arrêt de la commercialisation des moteurs thermiques, si aucune mesure n’est prise pour retirer ces véhicules problématiques du parc automobile.
Un désastre économique sans précédent
Au-delà du bilan humain, les conséquences financières sont colossales. En France, le coût économique global est évalué à 146 milliards d’euros sur la période 2009-2040. Cette somme astronomique englobe les dépenses de santé directes, la baisse de productivité liée aux arrêts maladie, et la valeur économique des vies perdues prématurément. À l’échelle européenne, la facture atteint le montant vertigineux de 1 200 milliards d’euros.
« Il est impératif que les autorités contraignent les constructeurs à mettre en conformité tous ces véhicules. C’est exactement ce qu’ont fait les États-Unis dès la révélation de l’affaire, permettant ainsi d’éviter des milliers de décès. Nous parlons de milliers de cas d’asthme, de centaines de milliers de journées d’arrêt de travail impactant l’économie. L’enjeu est considérable, une action immédiate s’impose », plaide Anne Lassman-Trappier, responsable des questions de qualité de l’air chez France Nature Environnement.
Plusieurs responsables du groupe ont déjà fait l’objet de procédures judiciaires. Tout récemment, quatre anciens dirigeants de Volkswagen ont été reconnus coupables de fraude, deux d’entre eux se voyant condamnés à des peines d’emprisonnement ferme.

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