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Hyundai Inster : la petite citadine qui m’a impressionné par ses performances

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Hyundai Inster : la petite citadine qui m'a impressionné par ses performances

Après avoir testé d’innombrables véhicules surmotorisés, il est rafraîchissant de revenir à l’essentiel. Moins de puissance, moins de poids, plus d’espace intérieur et un prix plus doux… voilà ce qui permet de se concentrer sur l’expérience de conduite fondamentale. La Hyundai Inster semble avoir parfaitement compris cette philosophie.

Alors que tous les constructeurs semblent engagés dans une course effrénée vers le gigantisme, la surpuissance et le suréquipement comme nouveaux standards du marché, les familles pragmatiques n’ont que faire de ces mastodontes qui maltraitent leur colonne vertébrale. La petite Inster, avec son approche intelligente et son caractère jovial, pourrait-elle représenter la solution idéale?

Assurément, si l’on considère que la morosité est notre premier adversaire. Cette citadine débute par un atout majeur: un design remarquablement original avec une face avant dotée d’un large masque noir intégrant des phares ronds saisissants. Ce regard sphérique à l’expression candide tranche radicalement avec les standards esthétiques actuels. La même approche distinctive se retrouve à l’arrière, où l’Inster arbore une silhouette unique, couronnée par un bandeau lumineux à LED pixelisées.

J’admets volontiers que ce style ne séduira pas l’unanimité, mais personnellement, je suis conquis. Cette audace stylistique se prolonge dans l’habitacle où l’Inster propose un environnement aux teintes claires, rehaussé par une tapisserie au motif pied-de-poule distinctif. Certes, la qualité des matériaux reste fondamentale et l’architecture du tableau de bord n’est pas révolutionnaire, mais pour un véhicule du segment A, l’ensemble reste cohérent.

Un espace optimisé

L’impression s’améliore encore lorsqu’on prend les mesures. Dans un format extraordinairement compact (3,82 m de longueur pour 1,61 m de largeur), la Hyundai Inster parvient à maximiser l’espace intérieur de façon remarquable. Sa silhouette cubique libère une hauteur sous plafond généreuse tant à l’avant qu’à l’arrière, tandis que la largeur aux épaules se révèle tout à fait satisfaisante, du moins pour les passagers avant. Installer trois adultes sur la banquette arrière relèvera naturellement du défi, même si l’absence de tunnel central facilite l’installation.

L’espace aux jambes pour les occupants de la seconde rangée est étonnamment confortable compte tenu des dimensions extérieures. Seul le coffre semble avoir été sacrifié au profit de l’habitabilité, avec une capacité limitée à 280 litres dans notre version 5 places. La situation s’améliore en configuration 4 places, où le volume de chargement oscille entre 238 et 351 litres selon le positionnement des deux sièges arrière. On note quelques rangements sur la planche de bord et la console centrale, mais les vide-poches restent de dimensions modestes.

Une mobilité urbaine exemplaire

Se faufiler dans les espaces restreints devient un véritable plaisir pour le conducteur de l’Inster. Grâce à sa largeur minimale, la coréenne s’aventure sans hésitation là où d’autres véhicules renoncent. Les larges surfaces vitrées offrent une excellente visibilité périphérique complétée par des proportions faciles à appréhender. La fonction One Pedal est également disponible, tandis que les suspensions proposent un confort acceptable à basse vitesse. En adoptant une conduite économique, la consommation atteint des niveaux remarquablement bas avec moins de 8 kWh/100 km en environnement urbain.

Tous les ingrédients sont réunis pour transformer les déplacements en ville en véritable partie de plaisir. Sur les routes départementales sinueuses en revanche, la citadine perd de sa superbe puisque ses pneumatiques étroits associés à ses voies réduites ne garantissent pas une stabilité optimale. Les virages abordés avec un peu trop d’enthousiasme génèrent inévitablement des mouvements de caisse prononcés, et les sièges manquant cruellement de maintien latéral n’encouragent pas non plus une conduite sportive.

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Capacité d’évasion

Entreprendre des voyages en citadine électrique reste encore aujourd’hui un concept inhabituel. Pourtant, l’Inster autorise les escapades grâce à sa batterie de 49 kWh affichant une autonomie de 370 km, la plus importante de sa catégorie. Sur autoroute, la coréenne présente une consommation raisonnable, se stabilisant autour de 20 kWh/100 km. Compte tenu de la capacité de l’accumulateur, des trajets de plus de 200 km entre deux recharges sont parfaitement envisageables. Une performance remarquable pour une électrique du segment A.

Réduire la vitesse améliorera davantage cette performance… tout en diminuant les nuisances sonores. La petite Inster n’est effectivement pas la championne de l’insonorisation, ses bruits aérodynamiques étant assez perceptibles à vitesse élevée. J’ai toutefois connu pire, notamment avec les Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda, plus bruyantes malgré leur appartenance au segment supérieur. L’assistance à la conduite de niveau 2 fournie de série (!) constitue alors une agréable compensation, ce raffinement étant généralement réservé aux catégories supérieures.

Lors des arrêts pour recharge, la voiture fait également bonne impression grâce au préconditionnement de la batterie disponible en option. Un privilège exclusif dans ce segment permettant à l’Inster d’accepter jusqu’à 85 kW en courant continu DC (73 kW pour la batterie de 42 kWh). Cela permet de passer de 10 à 80% de charge en moins de 30 minutes grâce à une courbe de charge remarquablement constante jusqu’à 70% de capacité. Un résultat impressionnant pour une citadine théoriquement conçue pour les déplacements urbains!

Équipement complet

L’aspect véritablement stupéfiant de la Hyundai Inster tient dans sa fiche d’équipements: une liste d’éléments de série qui ferait pâlir ses concurrentes… y compris celles des segments supérieurs. Exceptionnellement bien dotée, la coréenne intègre d’emblée la climatisation automatique, l’instrumentation numérique de 10,25 pouces, l’écran tactile de 10,25 pouces avec navigation intégrée, l’accès et démarrage sans clé, la caméra de recul et l’assistance à la conduite de niveau 2. Pour 25 000 €, cette voiture présente un rapport équipement/prix remarquable.

Si vous souhaitez enrichir davantage la dotation, les finitions supérieures proposent notamment les vitres surteintées, les jantes de 17 pouces, les projecteurs à LED, la vision 360°, le toit ouvrant, l’affichage des angles morts par caméra ou encore les sièges et le volant chauffants. Ces petits luxes supplémentaires, bien que dispensables, confirment que l’équipement de série représente incontestablement le principal atout de la Hyundai Inster.

Notre avis

La charmante Hyundai Inster est le premier véhicule à obtenir notre note maximale. Elle répond parfaitement à tous les critères d’un véhicule rationnel sans présenter de défauts majeurs. Particulièrement compacte, extrêmement maniable, étonnamment spacieuse et exceptionnellement équipée, la coréenne peut également envisager les longs trajets. Avantage supplémentaire, sa version 5 places est éligible au bonus écologique. Seuls l’intérieur aux matériaux économiques et le comportement routier ordinaire de la petite Hyundai pourront conforter les rares détracteurs qui auraient tort de s’en priver. Mais vraiment…

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