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MotoGP adopte des carburants 100% non-fossiles d’ici 2027

Le test C14 garantira l’utilisation exclusive de carburants non fossiles dans toutes les catégories Grand Prix, alors que le championnat accélère ses initiatives durables.
La direction du MotoGP vient d’officialiser une décision majeure concernant l’avenir énergétique du championnat : à partir de 2027, l’ensemble des catégories Grand Prix utiliseront exclusivement des carburants 100% non fossiles. Cette annonce représente une étape cruciale dans la démarche écologique entreprise par le championnat mondial de vitesse moto. La Commission Grand Prix (CGP) a également validé l’adoption du test au carbone 14 comme méthode officielle de vérification pour s’assurer de l’origine non fossile des carburants.
La méthode de test C14 consiste à mesurer la proportion de carbone-14 (un isotope à courte durée de vie présent naturellement dans le carbone atmosphérique) par rapport à la teneur totale en carbone d’un échantillon de carburant. Les combustibles fossiles, ayant été enfouis pendant des millions d’années, ont perdu cet isotope. Ainsi, la présence de carbone-14 à des niveaux correspondant aux taux atmosphériques actuels prouve irréfutablement que le carburant ne provient pas de sources fossiles. Pour être homologués en 2027, les carburants devront présenter une teneur en C14 équivalente aux niveaux atmosphériques, avec une marge de tolérance minimale, excluant définitivement toute origine fossile.
Ces carburants nouvelle génération ne seront plus issus du raffinage du pétrole brut mais proviendront principalement de deux sources alternatives : les biocarburants, élaborés à partir de matières biologiques, ou les e-carburants synthétiques, créés par captation directe du CO2 présent dans l’atmosphère. Cette approche garantit que les émissions produites lors de la combustion ne libèrent que le carbone préalablement capté, établissant ainsi un cycle carbone fermé et neutre.
Le MotoGP avait déjà amorcé cette transition écologique en 2024 en imposant l’utilisation de carburants contenant au minimum 40% de composants non fossiles. Avec ce passage complet aux carburants 100% non fossiles prévu pour 2027, la compétition s’apprête à diminuer considérablement son empreinte environnementale tout en se positionnant comme précurseur dans l’innovation durable au sein des sports mécaniques.

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