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    Pourquoi l’achat de voitures neuves ne séduit plus les consommateurs ?

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    Pourquoi l'achat de voitures neuves ne séduit plus les consommateurs ?

    Le marché automobile traverse une crise sans précédent, avec un secteur qui peine à retrouver son niveau d’activité d’avant la pandémie.

    La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’économie mondiale de façon significative. Quatre années se sont écoulées et presque tous les secteurs économiques ont réussi à retrouver leur dynamisme pré-pandémique. Cependant, l’industrie automobile fait figure d’exception notable. Le secteur peine considérablement à rebondir, principalement parce que les tarifs des véhicules neufs sont désormais en décalage complet avec les attentes financières des consommateurs.

    Les données actuelles illustrent parfaitement cette situation préoccupante. En matière de commercialisation, les immatriculations de voitures neuves affichent une régression de 22% en 2024 comparativement à 2019. Parallèlement, les distributeurs automobiles ont majoré leurs prix de 24% entre 2020 et 2024.

    Ces statistiques, publiées récemment par l’Institut Mobilité en Transition, un groupe de réflexion dirigé notamment par Jean-Philippe Hermine et Clément Dupont-Roc (consultant chez C-Ways), constituent la première analyse détaillée démontrant clairement la corrélation entre la diminution des ventes et l’augmentation spectaculaire des prix des véhicules neufs.

    La responsabilité en question

    Sur cette problématique, les dirigeants des grands groupes automobiles européens ont leur interprétation. Lucas de Meo à la tête de Renault et John Elkann dirigeant Stellantis partagent une conviction commune : selon eux, les nouvelles directives européennes seraient les principales responsables de cette situation délicate.

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    L’étude menée par l’Institut Mobilité en Transition propose cependant une analyse différente. Leurs conclusions désignent plutôt les constructeurs comme responsables majeurs. D’après leurs recherches, l’inflation des prix s’expliquerait principalement par une stratégie délibérée de positionnement premium (+8%) des véhicules commercialisés, conjuguée à une augmentation générale des tarifs catalogue (+4%).

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    Selon cette analyse, les fabricants automobiles seraient donc les premiers instigateurs de cette hausse tarifaire, devançant même l’inflation "naturelle" liée à l’augmentation du coût des matières premières (+6%). Les chercheurs concluent ainsi que cette nouvelle politique tarifaire n’est nullement inévitable.

    Une période exceptionnelle

    D’après Bernard Jullien, universitaire spécialisé, la conjoncture actuelle résulte d’un enchaînement de circonstances particulières sur le marché européen. Entre 2020 et 2023, la pénurie mondiale de semi-conducteurs a considérablement limité la production, alors que la demande est demeurée relativement constante. Face à ce déséquilibre favorable, les constructeurs ont saisi l’opportunité pour revaloriser significativement leurs gammes.

    Aujourd’hui, bien que la demande connaisse une légère contraction et que la production ait retrouvé sa capacité antérieure, les ventes de véhicules neufs continuent de s’effriter. Si en 2020, les 40% de ménages aux revenus les plus modestes représentaient encore 43% des acquéreurs de voitures neuves, cette proportion a chuté drastiquement pour atteindre seulement 30%.

    L’augmentation substantielle des prix et le repositionnement stratégique des constructeurs vers des segments supérieurs, notamment pour faciliter la transition électrique de leurs flottes, ont progressivement éloigné le grand public du marché des véhicules neufs. Les consommateurs français n’ont pas réduit leurs achats automobiles pour autant, ils se tournent simplement massivement vers le marché de l’occasion, financièrement bien plus accessible.

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