Auto
Tesla en Californie : prototype repéré du modèle « low cost » tant attendu ?

S’agit-il d’une nouvelle Tesla ou simplement d’une Model Y économique ?
Près de cinq semaines après la découverte d’un prototype par des drones, supposé être la Tesla abordable tant attendue et maintes fois promise par Elon Musk, un autre véhicule masqué a été observé aux abords de l’usine californienne de Frémont. Comme lors de la précédente observation, ce modèle présente de nombreuses similitudes avec une Model Y, malgré quelques subtiles différences.
Une simple photographie (visible ci-dessous) alimente déjà toutes les hypothèses : Tesla serait-elle finalement en mesure de proposer ce modèle d’entrée de gamme tant espéré pour conquérir une nouvelle clientèle ? Ou n’assistons-nous qu’à l’émergence d’une version dépouillée d’un modèle existant, stratégie visant à stimuler des ventes en berne comparées à l’exercice précédent ?
Une Model Y sous couverture, en version économique ?
De prime abord, les proportions n’ont rien d’inédit : nous retrouvons clairement les caractéristiques d’une Model Y, éventuellement avec quelques centimètres en moins. Le profil global, la hauteur de ceinture et les dimensions semblent pratiquement identiques. L’empattement pourrait avoir été légèrement réduit, mais l’angle sous lequel la photo a été prise ne permet pas d’en avoir la certitude absolue.
Lors de sa dernière présentation financière, Tesla a d’ailleurs explicitement mentionné que ses futures versions à tarif réduit devraient conserver une forte ressemblance extérieure avec les Model 3 et Model Y actuelles. La raison est purement industrielle : ces nouveaux modèles devront être fabriqués sur les mêmes lignes d’assemblage que les véhicules existants.
Ces chaînes étant configurées pour des dimensions et des carrosseries précises, toute modification significative serait financièrement conséquente et risquerait de perturber la cadence productive. Tesla privilégierait ainsi une approche conservatrice pour l’esthétique de sa Tesla abordable, préférant réaliser des économies sur l’habitacle plutôt que sur la silhouette extérieure.
Selon les sources proches du dossier, Tesla envisagerait des finitions plus modestes : remplacement du similicuir par du tissu, suppression du double vitrage acoustique, installation d’un système audio basique, et probablement l’élimination d’équipements de confort comme l’écran pour les passagers arrière ou les sièges chauffants et ventilés.
Il s’agirait donc d’une Model Y épurée, partageant la même architecture, mais avec un équipement moins généreux, permettant ainsi de réduire le prix final. Le constructeur a d’ailleurs admis que sa priorité actuelle consistait à optimiser l’utilisation de ses lignes de production à Frémont, qui fonctionnent actuellement à seulement 60 % de leur capacité totale.
Pour l’instant, cette approche semble être la plus pragmatique pour Tesla : exploiter l’existant, éviter les investissements massifs et minimiser les risques. Innover par la simplification représente probablement, du moins à court terme, la meilleure stratégie (ou la "moins défavorable", pourrait-on dire) que l’entreprise puisse adopter compte tenu des difficultés rencontrées depuis janvier. Bien que Elon Musk demeure résolument confiant quant à l’avenir de sa société et reste persuadé que la croissance reprendra prochainement.

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