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    Transformez votre vélo en vélo électrique avec ce kit abordable en 3 minutes

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    Transformez votre vélo en vélo électrique avec ce kit abordable en 3 minutes

    À la fin de l’année, une innovation dans le monde de la mobilité douce va voir le jour avec Kamingo qui prévoit de commercialiser un « bikebot », un dispositif permettant de transformer n’importe quel vélo traditionnel en véhicule à assistance électrique. Ce système novateur pourrait bien révolutionner notre approche du cyclisme urbain et rural.

    Dans un contexte où la conscience écologique s’accentue et où les besoins en mobilité durable augmentent, aussi bien en zone urbaine que rurale, l’attrait pour les vélos électriques ne cesse de croître. Cependant, malgré un intérêt évident, nombreux sont ceux qui restent réticents à franchir le cap. Le principal obstacle demeure le coût élevé des VAE, qui refroidit l’enthousiasme de potentiels acheteurs pourtant séduits par le concept. La société Kamingo apporte une solution alternative avec son kit d’électrification innovant, prévu pour la fin d’année, capable de convertir tout vélo conventionnel en version assistée électriquement.

    Qu’entend-on par « bikebot » ?

    Actuellement en phase de financement participatif sur Kickstarter (ayant déjà récolté plus de 1,2 million d’euros pour un objectif initial modeste de 8 601€), le bikebot de Kamingo se présente comme une solution pour améliorer les performances de votre bicyclette (compatible avec les cadres à triangle standard) en quelques minutes seulement.

    Ce kit compact de 2,3 kg comprend un moteur léger, une batterie et un module de contrôle à fixer sur le guidon. L’équipe derrière ce projet n’est pas composée de novices, puisqu’on y trouve d’anciens collaborateurs des géants technologiques Huawei et BYD.

    Le moteur ultra-léger (pesant moins d’un kilogramme, développant 250 W en continu, jusqu’à 750 W en pic, avec un couple de 40 Nm) se fixe au-dessus de la roue arrière grâce à un support spécifique. Son fonctionnement est intuitif : lorsque le cycliste souhaite être assisté, il active le moteur via la commande au guidon, ce qui entraîne la roue arrière par un mécanisme de friction.

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    Si ce principe peut sembler basique de prime abord, le fabricant assure une assistance fluide en toutes circonstances grâce à sa technologie propriétaire « Pressure Adaptive ». Trois niveaux d’assistance sont disponibles, avec la possibilité de désengager automatiquement le moteur pour revenir à un pédalage conventionnel sans résistance additionnelle.

    Concernant l’alimentation, la batterie se place à l’emplacement du porte-gourde et offre une capacité de 266 Wh, permettant théoriquement de parcourir environ 90 km selon les données du constructeur, complétée par un système de récupération d’énergie au freinage. Un port USB-C est également intégré pour recharger des appareils électroniques comme un smartphone en cas de besoin.

    Kamingo souligne également la simplicité de démontage du système, ne nécessitant aucun outil et réalisable en moins de 10 secondes, permettant de ranger le moteur et la batterie en toute sécurité. Comme l’explique l’entreprise : « Le marché regorge de kits de conversion pour vélos électriques. Encombrants. Complexes. Impossibles à retirer sans outils quand vous n’en avez plus l’utilité. »

    La commercialisation est prévue pour fin 2025, à un tarif annoncé de 349 dollars.

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