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Kia EV4 : Essai de la première berline électrique à 189€/mois – Verdict

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Kia EV4 : Essai de la première berline électrique à 189€/mois - Verdict

Une nouvelle ère pour Kia : l’EV4 électrise le marché des berlines

La Kia EV4, fabriquée en Slovaquie, s’inscrit dans le dispositif « leasing social » avec une mensualité attractive de 189 euros par mois sans apport. Pour évaluer les qualités de cette première berline 100% électrique du constructeur coréen, nous avons parcouru les routes sinueuses d’Andalousie près de Marbella, et le verdict est plus que positif.

Une berline électrique offrant 600 km d’autonomie, dotée d’un équipement généreux et accessible via le leasing social : voilà qui a immédiatement suscité notre intérêt. C’est avec ces promesses alléchantes que Kia nous a conviés dans la région de Marbella pour découvrir l’EV4, sa première incursion dans le segment des berlines électriques.

Sous un soleil particulièrement ardent pour un mois de septembre, nous avons pris les commandes de ce qui pourrait devenir « la voiture électrique populaire » par excellence. En choisissant la Slovaquie comme lieu de production, Kia garantit à l’EV4 un éco-score favorable, lui permettant d’accéder au dispositif de leasing social et de bénéficier du montant maximal des aides gouvernementales (jusqu’à 5 200 euros).

L’EV4 est ainsi proposée à partir de 38 290 euros (pouvant descendre à 33 000 euros avec les aides cumulées) ou 189 euros mensuels sans apport dans le cadre du leasing social. Un positionnement tarifaire particulièrement agressif face à ses concurrentes directes comme l’Opel Astra, la Volkswagen ID3, la Peugeot 308 ou la Renault Megane E-Tech (légèrement plus compacte, mais comparable).

Design audacieux

La Kia EV4 assume pleinement son statut de berline. Disponible uniquement en configuration 5 portes pour le marché européen, elle affiche des dimensions généreuses avec 4,43 mètres de longueur, 1,86 mètre de largeur et 1,48 mètre de hauteur, pour un empattement de 2,82 mètres. Deux options de jantes sont proposées : 17 ou 19 pouces.

Fidèle à sa réputation, Kia a laissé carte blanche à ses concepteurs. Le résultat est saisissant : l’EV4 bouleverse les codes traditionnels de la berline en associant des lignes épurées à des éléments distinctifs plus audacieux. On remarque particulièrement les feux verticaux à l’avant comme à l’arrière, ainsi que la calandre fine « EV Tiger Face », qui confèrent à ce modèle une identité visuelle unique.

L’EV4 se démarque également par ses poignées de porte affleurantes, intégrées à la carrosserie. Les passages de roue et les bas de caisse habillés de plastique noir apportent une touche d’élégance supplémentaire à l’ensemble. Qu’on apprécie ou non son style, force est de constater que l’EV4 ne laisse personne indifférent – ce qui constitue déjà un accomplissement en soi.

Habitacle confortable

Confort, confort, confort – voilà le mantra qui a guidé Kia dans la conception de l’EV4. Et le pari est réussi ! Bien que certains éléments en plastique dur puissent paraître moins qualitatifs, l’habitacle, fabriqué à partir de matériaux recyclés, présente dans l’ensemble une finition satisfaisante.

L’espace intérieur est particulièrement généreux, notamment au niveau des jambes, où l’EV4 s’impose comme la référence de sa catégorie. Les sièges, tant à l’avant qu’à l’arrière, offrent un excellent maintien. La suspension, équilibrée, n’est ni trop ferme ni trop souple – seules les routes très dégradées provoquent un léger effet de pompage.

Pour l’affichage, Kia a opté pour une configuration à trois écrans : un de 12,3 pouces pour le conducteur, un de 5,3 pouces dédié aux commandes de climatisation, et un autre de 12,3 pouces pour le système multimédia. Un affichage tête haute de 12 pouces est également disponible en option, apportant un confort d’utilisation supplémentaire.

Le constructeur coréen excelle dans l’art de combiner commandes tactiles et boutons physiques. Ici, ces derniers permettent de gérer la climatisation et le système audio. L’ensemble est intuitif, malgré quelques choix d’ergonomie discutables.

Par exemple, le bouton de chauffage des sièges est curieusement placé près de la poignée de porte. Les ports USB-C arrière sont positionnés sur les côtés des sièges avant, un emplacement peu conventionnel. Plus problématique, l’écran de 5,3 pouces est pratiquement masqué par la partie droite du volant, le rendant difficilement lisible.

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Côté rangements, le coffre de l’EV4 impressionne avec un volume total de 435 litres, le plus spacieux de sa catégorie.

À l’aise sur toutes les routes

L’EV4 est propulsée par un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 150 kW (204 ch), placé en position de traction avant. Le couple atteint 283 Nm et la vitesse maximale est limitée à 170 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,4 secondes pour la version à petite batterie (7,8 secondes pour la version à grande batterie).

Clairement, l’EV4 n’a pas été conçue comme une sportive, mais comme une familiale polyvalente. Cette orientation se ressent sur tous les types de routes. La direction souple et l’excellent rayon de braquage nous ont permis de naviguer aisément dans les ruelles étroites de Mijas, village perché au-dessus de Marbella.

Sur les routes secondaires, l’EV4 se comporte également de manière satisfaisante. La répartition des masses, principalement concentrée à l’avant, se fait sentir dans les virages serrés, où l’avant du véhicule peut légèrement perdre en adhérence en sortie de courbe. On note aussi un léger roulis. La position de conduite, relativement basse pour ce segment, procure un sentiment de sécurité sur les chemins escarpés. Le comportement routier de l’EV4 correspond parfaitement à son positionnement commercial.

Nos impressions positives se sont confirmées sur autoroute. Les systèmes d’assistance à la conduite développés par Kia sont à la fois fluides et précis. Le maintien dans la voie compte probablement parmi les plus agréables du marché, le recentrage s’effectuant sans à-coups. Décidément, cette EV4 est une véritable révélation.

Très bonne autonomie mais charge lente

La Kia EV4 est proposée avec deux capacités de batterie : 58 kWh ou 81 kWh. Le constructeur annonce une autonomie WLTP atteignant 625 km pour la version la plus endurante, et jusqu’à 410 km pour la version d’entrée de gamme. Nos deux jours d’essai confirment ces excellentes performances.

Lors d’une utilisation mixte (combinant autoroute, circulation urbaine et routes sinueuses dans les hauteurs de Marbella), nous avons enregistré une consommation moyenne de 17,9 kWh/100 km sur l’ensemble du test (18,2 kWh/100 km pour la première journée) avec un modèle équipé de jantes 19 pouces. Un résultat remarquable.

En revanche, la vitesse de recharge laisse à désirer. La puissance maximale de 108 kW rend les temps de charge quelque peu décevants. Kia a privilégié la longévité de la batterie en développant un système de charge plus constant. Ainsi, le passage de 10 à 80% de charge s’effectue en une petite demi-heure. Un compromis acceptable pour les trajets occasionnels mais potentiellement contraignant pour un usage quotidien intensif, notamment pour les professionnels parcourant de longues distances.

Notre avis sur la Kia EV4

Quelle agréable surprise que cette Kia EV4 ! Avec sa première berline électrique, Kia frôle la perfection. Si son design audacieux ne fera pas l’unanimité (nous avons d’ailleurs recueilli de nombreuses réactions des passants sur ce point pendant notre essai), l’EV4 remplit pleinement les critères d’une berline familiale digne de ce nom. Confortable et polyvalente, elle se révèle agréable à conduire sur tous types de parcours et offre une autonomie impressionnante.

On pourrait émettre quelques réserves concernant sa vitesse de charge modérée, mais son positionnement tarifaire lui permet de se démarquer nettement de toutes ses concurrentes. Disponible à partir de 38 290 euros, elle bénéficie d’un éco-score favorable lui permettant d’accéder à l’ensemble des aides gouvernementales. Son prix peut ainsi descendre jusqu’à 33 000 euros. Sans oublier l’offre de leasing social à 189 euros mensuels sans apport. Cette Kia EV4 a de beaux jours devant elle et risque bien de redéfinir les standards du segment !

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