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Dacia présente le Duster Cargo: un véhicule utilitaire de 1 149 litres

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Dacia dévoile le Duster Cargo avec 1 149 litres de chargement
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Le Dacia Duster se diversifie avec une nouvelle déclinaison utilitaire baptisée Cargo. Ce SUV abordable abandonne sa banquette arrière pour proposer un espace de chargement optimisé. Une transformation intéressante, mais qui mérite quelques précisions…

Pour les professionnels qui souhaitent éviter l’image traditionnelle du véhicule utilitaire, les voitures particulières adaptées constituent une alternative séduisante (comme la récente R4 commerciale de Renault). Bien que moins pratiques par nature, ces véhicules conservent les atouts d’une automobile classique, notamment en termes de confort de conduite et de discrétion visuelle. Dacia répond à cette demande en lançant une version Cargo de son populaire Duster, spécialement transformée pour cet usage.

La banquette arrière disparaît au profit d’un volume utile de 1 149 litres

Sur ce Dacia Duster Cargo, exit la banquette arrière, remplacée par un espace de chargement généreux pouvant atteindre 1 149 litres. Cette capacité, bien que respectable, surprend légèrement puisqu’elle n’est pas significativement supérieure à celle du Duster standard lorsque ses sièges arrière sont rabattus.

Ce nouveau modèle peut supporter une charge maximale de 430 kg. Pour faciliter l’utilisation quotidienne, le plancher en bois parfaitement plat est recouvert d’un revêtement caoutchouté résistant aux impacts. Au niveau de la sécurité, une grille de séparation isole efficacement la zone de chargement de l’espace passagers, tandis que quatre anneaux d’arrimage permettent de sécuriser solidement les marchandises transportées.

Un cache-bagages couvre entièrement l’espace de chargement et les vitres arrière sont dotées d’un film opaque qui préserve la confidentialité du contenu. Esthétiquement, le Dacia Duster Cargo est strictement identique à la version grand public, ce qui constitue un avantage certain en matière de discrétion. Les lignes dynamiques de cette troisième génération du Duster, alliant angles marqués et arêtes précises, sont donc conservées sur cette variante professionnelle.

Les dimensions restent inchangées avec une longueur de 4,34 m, une hauteur de 1,62 m et une largeur de 1,81 m. À l’intérieur, on retrouve la planche de bord contemporaine du Duster, à l’aspect simple mais fonctionnel. Du Dacia pur et dur !

L’équipement de série est généreux, comprenant des jantes alliage 17 pouces, un éclairage LED, des barres de toit, un frein à main électrique, des capteurs et caméra de recul, la climatisation manuelle, un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces et un écran tactile central de 10,1 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Comme sur la version classique, toutes les aides à la conduite modernes sont présentes : reconnaissance des panneaux, alerte de fatigue du conducteur ou assistant de maintien dans la voie.

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Commercialisation limitée pour l’instant

La gamme moteur du Duster Cargo reprend fidèlement celle du modèle standard. On retrouve ainsi un moteur essence 4 cylindres 1.2 micro-hybridé de 130 ch associé à une transmission intégrale, idéale pour intervenir en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques. Cette motorisation s’accompagne d’une boîte manuelle à six rapports. Pour ceux préférant une conduite plus reposante, une version full hybride de 155 ch, empruntée au grand frère Bigster, est également proposée.

La palette de couleurs du Duster Cargo se limite à trois teintes sobres : blanc, gris et noir. Ce choix restreint, peu exaltant, permet cependant d’optimiser les coûts de production. Il est important de noter que la transformation est réalisée directement par Dacia, garantissant ainsi la qualité d’exécution et le maintien de la garantie constructeur de 3 ans ou 96 000 km. Le tarif reste compétitif avec un prix de 26 378 € HT pour la version 1.2 de 130 ch et 27 066 € HT pour la motorisation hybride de 155 ch.

Au moment du lancement de ce premier Duster Cargo, Dacia n’a pas encore confirmé sa commercialisation sur le marché français. Les prix mentionnés sont des conversions des tarifs britanniques – les seuls communiqués par la marque jusqu’à présent. S’agit-il d’un modèle exclusivement destiné au Royaume-Uni ? Dacia aurait-il reçu des consignes pour ne pas concurrencer la gamme utilitaire de sa maison-mère Renault ? Nous devrions obtenir des éclaircissements sur ce point dans les prochaines semaines.

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