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Ferrari Elettrica : 1000 chevaux et quatre moteurs, un sacrilège pour puristes

La nouvelle ère du Cheval Cabré : Ferrari dévoile sa première voiture électrique
Ferrari vient de lever le voile sur sa première incursion dans l’univers de la mobilité électrique, un modèle baptisé sobrement « Elettrica ». Lors d’une présentation technique organisée quelques mois avant son lancement officiel, le constructeur de Maranello a partagé les premières caractéristiques de ce modèle révolutionnaire qui marque un tournant historique dans l’histoire de la marque italienne.
## Une architecture électrique révolutionnaire
Le constructeur italien n’a pas fait les choses à moitié pour son entrée dans l’ère électrique. L’Elettrica sera équipée d’une configuration impressionnante de quatre moteurs électriques indépendants, capables de délivrer une puissance cumulée dépassant les 1000 chevaux. Cette supercar électrique pourra atteindre une vitesse maximale de 310 km/h, maintenant ainsi les standards de performance associés à la marque.
Cette configuration technique fait de l’Elettrica la première Ferrari à transmission intégrale jamais produite en série. Le chiffre quatre semble d’ailleurs être le fil conducteur de ce nouveau modèle : quatre moteurs électriques, quatre roues motrices, mais aussi quatre portes et quatre places assises. Une configuration qui rompt avec la tradition des sportives biplace de la marque et qui risque de faire grincer des dents chez les puristes.
## Performances électriques à la hauteur des attentes
Contrairement à certaines craintes, Ferrari n’a pas sacrifié l’autonomie sur l’autel de la performance. L’Elettrica sera dotée d’un pack batterie sophistiqué composé de 15 modules contenant chacun 14 cellules, offrant une autonomie estimée à plus de 530 kilomètres en cycle mixte. Un chiffre respectable qui place ce modèle dans la moyenne haute du segment des voitures électriques premium.
Cette autonomie confortable était une priorité pour les ingénieurs de Ferrari, conscients que cette caractéristique constitue un facteur déterminant pour les acheteurs potentiels de véhicules électriques, même dans le segment ultra-luxe où évolue la marque italienne.
## Un pari risqué pour le constructeur de Maranello ?
Les détails concernant l’Elettrica restent encore parcellaires. Lors de la présentation technique du 9 octobre, seule l’unité de propulsion a été dévoilée. Pour découvrir l’esthétique et les autres caractéristiques de cette Ferrari révolutionnaire, les passionnés devront patienter encore quelques mois.
Cette orientation électrique suscite déjà de vives réactions parmi les aficionados de la marque. De nombreux clients traditionnels ont exprimé leur désapprobation face à ce qu’ils considèrent comme une trahison de l’essence même de Ferrari, historiquement associée aux moteurs thermiques rugissants et à une expérience de conduite viscérale.
Ferrari est parfaitement conscient de ces réticences et anticipe que l’Elettrica attirera une nouvelle clientèle, différente de sa base historique. Une stratégie de diversification que la marque a déjà expérimentée récemment avec succès.
En effet, le lancement de la Purosangue, premier véhicule à carrosserie surélevée de Ferrari (que la marque refuse catégoriquement de qualifier de SUV), avait également provoqué l’indignation des tifosi les plus traditionalistes. Pourtant, cette audace commerciale s’est avérée payante sur le plan financier.
L’année 2024 s’est révélée fructueuse pour Ferrari avec une légère augmentation des volumes (+0,7%) mais surtout une progression substantielle des revenus (+11,8%). Les analystes financiers prévoient des résultats similaires pour 2025. Quant à 2026, les performances économiques de la marque dépendront en grande partie de l’accueil réservé à cette très attendue Ferrari Elettrica, véritable pari sur l’avenir du constructeur italien.

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