Auto
Aumovio : une nouvelle ère pour Continental Automotive

Ça y est, Continental Automotive tourne une page de son histoire. Désormais indépendante, l’ex-division du géant allemand devient Aumovio – un nom tout neuf pour incarner un souffle nouveau. Ce changement de cap a été officialisé en grande pompe lors du salon Auto Shanghai 2025, et autant dire que la marque n’a pas fait les choses à moitié.
Pourquoi ce changement ? Trois mots résument l’essence d’Aumovio : automobile, mouvement et innovation. Ce n’est pas qu’un simple rebranding. C’est le signe d’une ambition assumée : aller encore plus vite, être plus agile, innover sans contrainte. En se détachant de la maison-mère, Aumovio veut tracer sa propre route, toujours centrée sur les technologies de pointe pour véhicules connectés et intelligents.
Une ambition mondiale, avec un focus sur la Chine
Basée à Francfort, la jeune entreprise s’apprête à faire ses premiers pas en Bourse. Mais elle garde les pieds sur terre : les équipes, les infrastructures, les projets en cours… tout reste. Et surtout, la vision. Avec près de 92 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires d’environ 20 milliards d’euros, Aumovio n’est pas née d’hier.
Cap sur la Chine, un marché stratégique où Aumovio veut clairement peser. Présente depuis trois décennies dans le pays, l’entreprise y compte aujourd’hui huit centres de R&D et douze usines. Objectif : maintenir une croissance de 2 % sur place, après avoir déjà généré 14 % de ses ventes mondiales en 2024 rien qu’en Chine. Et pour séduire encore plus les constructeurs locaux, elle a dévoilé au salon des innovations comme les systèmes d’aides à la conduite Luna et Astra, parfaitement taillés pour les attentes du marché chinois.
Une vision claire : agilité, technologie et proximité client
Mais Aumovio ne s’arrête pas là. La société vise haut, très haut. Elle se positionne déjà dans le top 3 de ses marchés dans 80 % de ses domaines d’activité. Son credo ? L’électronique embarquée, les logiciels embarqués, la mobilité durable et une approche locale, ultra-personnalisée pour chaque client. En clair, elle veut devenir un acteur incontournable de la voiture de demain.
Philipp von Hirschheydt, membre du directoire de Continental, insiste d’ailleurs sur cette transformation : en devenant indépendante, l’entreprise gagne en liberté créative, en réactivité et en capacité d’innovation. Le tout sans perdre son envergure mondiale.
Et la France dans tout ça ?
Et en France, alors ? Pas question d’être en reste. Les sites de Rambouillet et Toulouse restent des piliers essentiels. Ils accueillent 1 700 experts engagés sur des sujets d’avenir : cybersécurité automobile, interfaces de conduite, tableaux de bord digitaux, ou encore sécurité des pneumatiques. Stefan May, qui pilote les activités en France, voit dans cette transformation un levier majeur pour renforcer la mobilité durable. Et il sait que les équipes françaises joueront un rôle crucial dans ce tournant stratégique.
Une transition stratégique pour Continental
Aumovio ne coupe pas les ponts avec Continental, loin de là. Le lien reste fort, notamment avec le directoire de Continental, qui continue d’accompagner la transition. Mais l’objectif est clair : devenir un acteur agile, centré sur l’innovation, capable d’inventer sans délai les solutions de demain pendant que Continental se recentre uniquement sur les pneus.

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