Auto
BYD innove avec sa technologie hybride flex-fuel à l’éthanol: une révolution

Le géant chinois BYD innove avec son premier modèle hybride polycarburant, célébrant par la même occasion une étape importante dans sa production automobile.
L’hybride n’est pas une technologie du passé, comme le prouve le constructeur chinois BYD. L’entreprise, reconnue mondialement pour son expertise en véhicules électriques, vient de dévoiler un nouveau concept de voiture hybride "flex-fuel".
Ce véhicule innovant, baptisé SONG PRO, s’appuie sur la technologie DM-i (Dual Mode intelligent), déjà commercialisée sur le marché européen. La véritable nouveauté réside dans son moteur thermique de 1,5 L qui se distingue par sa capacité à fonctionner indifféremment avec de l’essence ou de l’éthanol, une première dans la gamme BYD.
BYD s’implante au cœur du Brésil
La particularité de ce modèle est qu’il ne sortira pas des chaînes de production chinoises. Comme l’a souligné Wang Chuanfu, fondateur de BYD, cette automobile a été spécialement conçue "pour et par le Brésil". Cette collaboration inédite prend forme dans l’usine de Camaçari.
Ce site industriel, le plus important d’Amérique latine dans le secteur automobile, possède actuellement une capacité de production annuelle de 300 000 véhicules, avec l’objectif d’atteindre 600 000 unités d’ici 2031, grâce à de nouveaux investissements de BYD. À pleine capacité, cette installation devrait employer jusqu’à 20 000 personnes.
Le constructeur cherche à s’établir solidement dans les économies émergentes en proposant des solutions à la fois écologiques et économiques. Pour marquer symboliquement cette stratégie, le premier exemplaire de la SONG PRO produit à Camaçari a été remis au président brésilien Lula. Ce véhicule représente également la 14 millionième voiture fabriquée par BYD.
Wang Chuanfu a également fait don de 30 véhicules pour symboliser cette coopération, en prévision de la COP30 qui se tiendra prochainement au Brésil.
Une stratégie commerciale ciblée
En choisissant l’éthanol, biocarburant privilégié au Brésil, BYD adopte une approche stratégique pertinente. Le constructeur ne cherche pas à imposer sa vision, mais s’adapte intelligemment aux spécificités du marché qu’il convoite. Si en Europe l’hybridation est parfois perçue comme un frein à l’adoption de véhicules entièrement électriques, au Brésil, cette technologie pourrait au contraire faciliter la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
La question reste maintenant de savoir si la SONG PRO saura séduire les consommateurs brésiliens. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué, un facteur qui sera pourtant déterminant pour le succès commercial du modèle.
BYD déploie en tout cas des moyens considérables pour réussir son implantation. L’entreprise dispose déjà de plus de 200 concessions à travers le pays, couvrant l’ensemble des États brésiliens. Elle prévoit d’étendre ce réseau à 250 points de vente dans les mois à venir. La commercialisation du modèle devrait débuter prochainement.

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