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Elon Musk admet s’être trompé sur une technologie Tesla après 9 ans de promesses

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Elon Musk admet s'être trompé sur une technologie Tesla après 9 ans de promesses

Le revirement d’Elon Musk concernant la conduite autonome Tesla

Après presque une décennie de promesses concernant la conduite autonome des véhicules Tesla, Elon Musk a finalement reconnu fin janvier dernier que cette fonctionnalité tant attendue n’était pas encore au rendez-vous. Plus troublant encore, les propriétaires de véhicules équipés du FSD (Full Self-Driving) découvrent maintenant que leur investissement ne leur garantit pas l’accès à cette technologie sans modifications supplémentaires. Voici les détails de cette situation complexe.

La promesse qui s’évapore au fil des ans

Lors d’une récente conférence téléphonique avec ses actionnaires, le PDG de Tesla a lâché une bombe qui a secoué la communauté des propriétaires de la marque. Il a déclaré que les véhicules dotés du hardware 3 nécessiteront une mise à niveau matérielle pour pouvoir accueillir le véritable système de conduite autonome en développement. Musk a admis sans détour :

« Pour être parfaitement honnête, nous allons devoir procéder à une mise à niveau de l’ordinateur Hardware 3 pour les clients ayant souscrit à l’option Full Self-Driving. Ce sera compliqué et fastidieux, mais nous nous y engageons. »

Cette annonce a de quoi mécontenter les nombreux clients qui ont déboursé pas moins de 12 000 dollars aux États-Unis pour acquérir cette option, pensant qu’ils bénéficieraient automatiquement de la fonctionnalité une fois celle-ci finalisée.

Pour les observateurs attentifs du dossier, cette volte-face n’est cependant pas totalement inattendue. Le patron de Tesla a si souvent répété que la conduite autonome était « imminente » que cette promesse est devenue un sujet de plaisanterie récurrent dans l’industrie automobile.

D’ailleurs, un précédent similaire s’était déjà produit en 2019, lorsque Tesla avait introduit le Hardware 3. À l’époque, les propriétaires de véhicules équipés des versions Hardware 2.0 et 2.5 avaient dû faire mettre à jour leur matériel pour espérer accéder à la conduite autonome. Cette situation avait d’ailleurs entraîné plusieurs actions en justice pour publicité mensongère, comme le rappellent certains médias spécialisés.

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Des défis juridiques à l’horizon pour Tesla ?

Les récentes déclarations d’Elon Musk semblent indiquer que Tesla tente de gérer une situation potentiellement explosive. Bien que l’entreprise paraisse avoir tiré des enseignements de ses précédentes confrontations judiciaires, il est probable qu’elle doive investir des sommes considérables pour respecter ses engagements envers sa clientèle, selon les analyses des experts du secteur.

Mais peut-on réellement parler d’une résolution définitive de cette affaire ? Les Tesla qui sortent actuellement des chaînes de production sont désormais équipées du Hardware 4, mais la véritable conduite autonome reste toujours aussi insaisissable. Les clients qui ont payé un supplément conséquent pour accéder en priorité à cette technologie n’ont d’autre choix que de patienter, en espérant que lorsqu’elle sera enfin disponible, elle répondra à leurs attentes. Un dossier qui continue donc d’évoluer et mérite toute notre attention.

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