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Elon Musk prépare un plan B face à l’échec du Cybertruck : révélation imminente?

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Elon Musk prépare un plan B face à l'échec du Cybertruck : révélation imminente?

Le Cybertruck peine à convaincre, Tesla envisage un plan B plus conventionnel

Face aux ventes décevantes du Cybertruck, Tesla pourrait revenir à une approche plus classique pour son pickup électrique. L’ambitieux objectif de production annuelle de 250 000 exemplaires fixé par Elon Musk semble aujourd’hui inatteignable, confirmant que ce véhicule au design radical n’a pas rencontré l’adhésion espérée auprès du grand public.

Le design futuriste et clivant du Cybertruck, qui tranche radicalement avec l’esthétique traditionnelle des pickups, avait poussé Elon Musk à prévoir une alternative dès 2020. Lors d’une intervention dans le podcast "Third Row Tesla", le PDG visionnaire avait clairement évoqué une stratégie de repli : si le public ne s’enthousiasmait pas pour le Cybertruck, l’entreprise pourrait développer un modèle plus conventionnel, s’alignant sur les codes esthétiques du segment.

Aujourd’hui, face aux performances commerciales mitigées, cette option semble prendre tout son sens. Elle permettrait non seulement de relancer la croissance du constructeur californien, mais aussi d’optimiser l’utilisation des capacités de production initialement dédiées au Cybertruck.

Un cadre de Tesla confirme cette orientation stratégique

Cette réorientation potentielle a récemment été confortée par Lars Moravy, vice-président en charge de l’ingénierie véhicules chez Tesla, lors de sa participation à l’événement X Takeover 2025. Il a notamment déclaré : "Nous avons toujours envisagé la création d’un pickup plus compact. Je pense qu’à l’avenir, avec le développement des robotaxis, nous explorerons ces possibilités en considérant que ce type de service peut être bénéfique tant pour le transport de personnes que de marchandises. […] Notre studio de design a certainement réfléchi aux solutions possibles pour répondre à ce besoin spécifique, c’est indéniable."

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Un pickup de dimensions plus réduites présenterait également l’avantage significatif d’être commercialisable dans un plus grand nombre de marchés internationaux. En effet, les proportions imposantes du Cybertruck limitent actuellement sa distribution dans plusieurs pays où Tesla est pourtant implanté. Une version plus compacte serait par ailleurs mieux adaptée aux environnements urbains, élargissant considérablement le public cible du véhicule.

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