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Huawei: plus d’un million de voitures semi-autonomes, un géant automobile

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Huawei: une batterie révolutionnaire de 3000 km d'autonomie défie Tesla et BYD

Dans l’univers automobile chinois en pleine effervescence, un acteur technologique majeur se positionne discrètement comme un rouage essentiel de la mobilité du futur. Alors que BYD et d’autres constructeurs nationaux captent l’attention médiatique, Huawei franchit un cap significatif en équipant désormais plus d’un million de véhicules avec sa solution de conduite semi-autonome Qiankun.

L’empreinte automobile de Huawei s’intensifie progressivement, bien que peu médiatisée. Le géant technologique chinois, après avoir déployé son système d’exploitation HarmonyOS dans certains véhicules fin 2021, concentre aujourd’hui ses efforts sur les technologies d’assistance à la conduite et les fonctionnalités semi-autonomes via sa plateforme Qiankun. Selon les déclarations de Jin Yuzhi, directeur général de la division solutions automobiles intelligentes de l’entreprise, la barre symbolique du million de véhicules équipés vient d’être atteinte.

Récemment mis en lumière sur les modèles premium de la marque Fangchengbao, filiale luxe de BYD, le système Qiankun équipe actuellement une vingtaine de modèles commercialisés sur le marché chinois. Cette technologie n’est pas réservée aux seules marques locales, puisqu’on la retrouve également sur des véhicules étrangers distribués en Chine via des coentreprises, notamment chez Toyota et Audi. Ce dernier constructeur, aux côtés de BAIC Seres et Changan, a d’ailleurs confirmé son intérêt pour la prochaine génération ADS 4.0 de Huawei, dont le lancement est programmé pour avril 2025.

L’écosystème technologique Huawei pour l’automobile autonome

Contrairement aux constructeurs européens qui privilégient généralement une offre unique en matière d’assistance à la conduite, Huawei a développé une gamme stratifiée de solutions sous l’appellation Qiankun. Du niveau élémentaire au plus sophistiqué, l’entreprise propose : ADS SE, ADS Pro, ADS Max et ADS Ultra. La version ADS SE fournit les fonctionnalités intelligentes fondamentales, tandis qu’ADS Pro enrichit l’expérience avec une assistance à la navigation autoroutière. ADS Max pousse le concept plus loin en étendant ces capacités d’assistance à la conduite urbaine.

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La solution haut de gamme, ADS Ultra, représente une avancée majeure en dotant les véhicules d’une autonomie de niveau 3 sur autoroute. À ce stade, l’individu derrière le volant n’est plus considéré comme le conducteur à proprement parler, la voiture assumant l’intégralité des opérations. C’est le premier niveau où la responsabilité de la conduite bascule de l’humain vers la machine. Dans une approche similaire, BYD a franchi un palier supplémentaire avec sa technologie "God’s Eye", atteignant le niveau 4 d’autonomie pour les manœuvres de stationnement, une première dans le secteur automobile.

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