Auto
La Hyundai Inster : 4 choses essentielles sur cette presque voiture de l’année

Hyundai fait son entrée dans l’univers des petites citadines électriques avec l’Inster. Découvrez les caractéristiques essentielles de ce mini SUV qui pourrait bien changer la donne.
À contre-courant de la tendance actuelle du marché automobile qui privilégie des véhicules toujours plus imposants et onéreux pour maintenir des marges confortables, Hyundai prend le parti de développer des modèles électriques plus compacts et donc plus abordables dans les prochaines années. L’Inster inaugure cette nouvelle stratégie en ouvrant un chapitre inédit pour le constructeur coréen.
La Hyundai Inster mise sur une personnalité affirmée
Le style de cette petite coréenne ne manquera pas de susciter des réactions. Son visage distinctif, caractérisé par d’imposants phares circulaires, lui confère une allure sympathique immédiatement reconnaissable. Les protections inférieures, les éléments en plastique sur la carrosserie et les rails de toit lui apportent une dimension baroudeuse très tendance, encore plus prononcée sur la déclinaison Cross. À l’arrière, on remarque une signature lumineuse LED massive au design pixelisé très caractéristique.
L’habitacle affiche un caractère volontairement authentique : le constructeur assume pleinement les vis apparentes sur les panneaux de portières qui confèrent une personnalité unique, tandis qu’une sellerie claire à motif pied-de-poule est proposée en fonction de la couleur extérieure sélectionnée. Si la technologie est bien présente avec ses grands écrans, l’Inster conserve une approche pragmatique grâce à une console centrale dotée de nombreux boutons physiques, privilégiant ainsi la facilité d’utilisation.
La Hyundai Inster offre un niveau d’équipement exceptionnel
C’est probablement l’atout majeur de cette citadine. Sa dotation de série défie l’entendement avec des éléments habituellement réservés aux segments supérieurs. Ainsi, le modèle d’entrée de gamme à 25 000 € intègre déjà le frein de stationnement électrique, la climatisation automatique, un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces associé à un écran tactile de même dimension, ainsi qu’un système de navigation connectée avec planificateur de trajet.
Plus surprenant encore, la version de base comprend également les capteurs de stationnement arrière avec caméra de recul, l’accès et démarrage sans clé et surtout un système de conduite semi-autonome de niveau 2. La Hyundai Inster devient ainsi certainement le véhicule le plus accessible du marché équipé de cette technologie. Les finitions supérieures peuvent enrichir l’équipement avec une vision à 360°, un toit ouvrant, un éclairage d’ambiance proposant 64 teintes ou encore l’affichage vidéo des angles morts.
La Hyundai Inster propose un espace intérieur remarquable
Avec seulement 3,82 m de longueur et 1,61 m de largeur, on pouvait légitimement s’inquiéter du volume habitable. Pourtant, la Hyundai Inster surprend agréablement avec une habitabilité exemplaire dans sa catégorie. Sa silhouette cubique maximise l’impression d’espace tant à l’avant qu’à l’arrière. La hauteur sous plafond est généreuse, et les occupants des places arrière bénéficient d’une banquette coulissante sur 16 cm dans la configuration 4 places.
Les dossiers de cette banquette sont inclinables et entièrement rabattables pour créer un plancher parfaitement plat. Lorsqu’elle est positionnée au maximum vers l’arrière, l’assise offre un espace aux jambes généreux tandis que le volume de chargement varie entre 238 et 351 litres. Il faut noter qu’une version 5 places est également disponible, mais avec une banquette arrière fixe. Cette option gratuite présente toutefois un avantage considérable…
La Hyundai Inster devient éligible au bonus écologique
Son tarif bien en-deçà de 47 000 € et sa production respectant les critères environnementaux permettaient théoriquement à l’Inster de bénéficier du bonus écologique. Cependant, sa configuration initiale 4 places compromettait son accès à cette aide financière précieuse. Ce problème est désormais résolu grâce à la version 5 places proposée à 25 000 €, soit un prix identique à celui de la version 4 places. En tenant compte des aides gouvernementales et de la remise constructeur, l’Inster devient accessible dès 19 800 €, ce qui la positionne de façon extrêmement compétitive.
Le véhicule sera également proposé en leasing social à partir du 30 septembre prochain pour 99 €/mois. Ce tarif attractif correspond à la finition d’entrée de gamme équipée d’une batterie de 42 kWh permettant une autonomie de 327 km. Le moteur électrique développe 95 ch, tandis que la recharge rapide en courant continu DC plafonne à 87 kW, permettant de récupérer de 10 à 80% de batterie en seulement une demi-heure.

- Transport8 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto8 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Auto6 mois ago
Quelles sont les aides gouvernementales pour voitures électriques en 2025 ?
- Moto4 mois ago
Dashcam Moto : Quelle est la Meilleure Caméra Embarquée pour Votre Sécurité ?