Connect with us

    Motos & Deux-roues Électriques 🏍⚡

    L’ancien Premier ministre malaisien Abdullah Badawi décède à 85 ans

    Published

    on

    L'ancien Premier ministre malaisien Abdullah Badawi décède à 85 ans

    Abdullah Ahmad Badawi a succédé au Dr Mahathir Mohamad en tant que Premier ministre en 2003. Il est ensuite devenu connu comme le ‘père du développement du capital humain’ en Malaisie.

    Tun Abdullah Ahmad Badawi, le cinquième Premier ministre de Malaisie, affectueusement surnommé « Pak Lah », s’est éteint à l’âge de 85 ans. L’ancien dirigeant, qui luttait contre la démence ces dernières années, est décédé à l’Institut National du Cœur (IJN) de Kuala Lumpur le 14 avril à 19h10.

    La nouvelle a été confirmée par son gendre et ancien ministre de la Santé, Khairy Jamaluddin, dans une story Instagram.

    Selon l’IJN, Abdullah avait été admis le matin du 13 avril après avoir éprouvé des difficultés respiratoires et placé sous soins intensifs dans l’unité de soins coronariens. Sa santé était fragile depuis quelque temps; en avril 2024, il avait été hospitalisé à l’IJN pour un poumon collabé, dont il s’était ensuite remis.

    Un Héritage de Leadership

    Abdullah Badawi a pris les rênes du gouvernement malaisien en 2003, succédant à Tun Dr. Mahathir Mohamad. Son leadership a rapidement été plébiscité par le public, avec une victoire écrasante du Barisan Nasional (BN) lors des élections générales de 2004, remportant 90% des sièges parlementaires.

    Cependant, son mandat a rencontré des obstacles en 2008 lorsque le BN a perdu pour la première fois sa supermajorité des deux tiers au Parlement et a cédé cinq gouvernements d’État à l’opposition. Face aux critiques croissantes, notamment de son prédécesseur, le Dr. Mahathir, Abdullah a démissionné en avril 2009, ouvrant la voie à son adjoint, Najib Razak, pour prendre ses fonctions.

    Advertisement
    à lire également :  PackTalk Pro RSD: Collaboration limitée entre Cardo Systems et Roland Sands

    Un Homme d’État Respecté

    Connu pour son comportement doux et humble, Abdullah était largement considéré comme un leader qui privilégiait l’intégrité et la modération. Son décès marque la fin d’une époque pour la politique malaisienne, laissant derrière lui un héritage de service et de dévouement à la nation.

    Les condoléances ont afflué de tout l’échiquier politique, les dirigeants et les citoyens se souvenant ensemble de ses contributions au développement de la Malaisie.

    Advertisement

    Articles tendance