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    🚗 Norme Euro 7 : ce qui change (ou pas) pour nos voitures

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    Norme Euro 7 : ce qui change pour nos voitures

    Le 12 avril 2024, l’Union européenne a acté la nouvelle norme Euro 7, qui encadrera bientôt les émissions polluantes des véhicules. Plus souple que prévu, ce texte a suscité de vives réactions. On fait le point.


    🔍 À quoi servent les normes Euro ?

    Les normes Euro sont des réglementations techniques européennes visant à limiter les émissions polluantes des véhicules neufs (NOx, CO, particules fines…). En vigueur depuis les années 1990, elles évoluent régulièrement vers plus de rigueur.

    • Norme actuelle : Euro 6d Full (depuis 2021)
    • Objectif : Réduire l’impact du trafic routier sur l’environnement et la santé
    • Véhicules concernés : voitures, utilitaires, poids lourds, deux-roues…

    ⚠️ Une version édulcorée de la norme Euro 7

    Initialement présentée fin 2022, Euro 7 devait imposer une baisse de 35 % des NOx pour les diesel et limiter davantage les particules fines. Mais face à la fronde de plusieurs pays (dont la France et l’Italie), la version finale a été allégée.

    Ce qui reste :

    • Les seuils d’émissions à l’échappement sont identiques à Euro 6
    • L’entrée en vigueur est repoussée à 2026-2027 selon les types de véhicules

    Ce qui a été abandonné :

    • Pas de réduction renforcée des seuils moteur
    • Application plus souple pour les petits constructeurs (jusqu’en 2030)

    🆕 Quelles vraies nouveautés ?

    Même assouplie, Euro 7 introduit plusieurs avancées techniques inédites :

    🌬️ Nouvelles sources de pollution prises en compte

    • Émissions de particules de freinage : 7 mg/km, puis 3 mg/km dès 2035
    • Usure des pneus : seuils à venir (en cours de définition)
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    🔋 Durabilité des batteries (électriques/hybrides)

    • 80 % de capacité garantie pendant 5 ans / 100 000 km
    • 72 % jusqu’à 8 ans / 160 000 km

    📊 Un passeport environnemental pour chaque véhicule

    Dès l’immatriculation, un document regroupera :

    • Émissions polluantes
    • CO₂
    • Consommation carburant/électrique
    • Autonomie et santé de la batterie

    📅 Quand entre-t-elle en vigueur ?

    Type de véhiculeDélai d’application
    Voitures neuves (nouvelles homologations)30 mois après publication (≈ 2026–2027)
    Véhicules lourds / remorquesJusqu’à 60 mois selon les cas
    Petits constructeurs (voitures/camions)Jusqu’au 1er juillet 2030 / 2031

    ❓ Norme Euro ≠ Vignette Crit’Air

    👉 La norme Euro concerne la conformité à la vente dans l’UE
    👉 La vignette Crit’Air régule la circulation en France (ZFE, pollution)

    🔗 Pour commander votre vignette Crit’Air : site officiel du gouvernement

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