Auto
Les autoroutes gratuites dès maintenant pour certains véhicules : bonne nouvelle !

Les camions électriques continueront à bénéficier de la gratuité des péages autoroutiers en Europe
La récente décision prise par les instances européennes vient d’être confirmée et représente une avancée significative pour la mobilité verte dans le secteur du transport routier.
Depuis quelque temps déjà, les camions électriques bénéficient d’un avantage considérable sur les autoroutes européennes : l’exemption des frais de péage. Cette initiative visait initialement à stimuler l’adoption de véhicules de transport de marchandises non polluants. Alors que cette mesure incitative devait prendre fin au 31 décembre 2025, un nouveau développement vient complètement modifier cette échéance.
En effet, la Commission européenne a manifesté sa volonté de prolonger ce dispositif, une proposition qui a récemment reçu le soutien du Parlement européen. Concrètement, les poids lourds à motorisation électrique pourront continuer à emprunter les autoroutes sans débourser un centime aux péages jusqu’au 30 juin 2031, comme le souligne JV.com. Cette extension représente une incitation supplémentaire pour les entreprises de logistique à verdir leurs flottes de véhicules.
Un tournant pour le transport routier décarboné
L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), citée dans plusieurs médias spécialisés, a chaleureusement accueilli cette décision parlementaire, la qualifiant de « tournant décisif pour accélérer la transition vers un transport routier neutre du point de vue climatique ».
Toutefois, l’organisation professionnelle déplore le manque d’harmonisation dans l’application de cette mesure à travers l’Union européenne. En effet, chaque pays conserve sa souveraineté sur ce sujet : « Actuellement, seulement deux États membres accordent des exonérations totales, tandis que dix autres ne proposent que des tarifs préférentiels pour les camions zéro émission. Les 15 autres pays n’utilisent absolument pas ce levier important ».
Il est important de noter que la France n’a pas encore clarifié sa position concernant ce dispositif. Rappelons que les autorités européennes ont fixé un objectif ambitieux : atteindre une proportion de 35% de camions électriques en circulation d’ici 2030. Néanmoins, la situation actuelle est encore bien éloignée de cette cible.
Thomas Fabian, directeur des véhicules utilitaires au sein de l’ACEA, cité par Automobile Propre, sonne l’alarme à ce sujet :
« Nous disposons de moins de six ans pour décupler la part de marché des camions zéro émission afin d’atteindre l’objectif de 35%. »
Le message est clair et cette initiative des instances européennes constitue indéniablement un pas dans la bonne direction, même si elle doit encore recevoir l’approbation définitive du Conseil de l’UE, qui rassemble les représentants des 27 États membres.
Ce qu’il faut retenir :
– L’Union européenne prolonge jusqu’au 30 juin 2031 l’exemption de péage autoroutier pour les poids lourds électriques. Cette mesure devait initialement s’arrêter fin 2025
– Tous les pays membres ne participent pas de manière égale : seuls deux États offrent une exemption complète, tandis que dix appliquent des tarifs réduits et quinze n’utilisent pas du tout cette mesure. La France n’a pas encore pris position
– Cette décision est jugée cruciale par l’industrie automobile pour atteindre l’objectif européen de 35% de camions électriques d’ici 2030. Il faudra pour cela multiplier par dix la part de marché actuelle de ces véhicules en seulement cinq ans

- Transport10 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto11 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Auto2 mois ago
Renault R5 thermique : retour surprise à 24 900€ en 2026
- Entretien Auto3 mois ago
Fiabilité du moteur Renault 1.2 75ch : ce qu’il faut vraiment savoir