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Lyriq, le SUV électrique : 4 choses à savoir sur le retour de Cadillac en France

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Lyriq, le SUV électrique : 4 choses à savoir sur le retour de Cadillac en France

Le Cadillac Lyriq marque le grand retour de la marque américaine en France après une absence de 8 ans. Découvrez les caractéristiques essentielles de ce SUV électrique premium qui compte bien se faire une place sur notre marché.

Cadillac évoque instantanément ces imposantes berlines et cabriolets qui ont marqué l’Amérique des fifties. Ce que vous ignorez probablement, c’est que le constructeur fait son comeback en Europe après avoir quitté le marché en 2017. Ce retour est incarné par le Lyriq, un SUV 100% électrique qui représente la nouvelle identité de la marque.

Le Cadillac Lyriq arbore un design audacieux

Audacieux est le terme approprié. Ce SUV imposant de 5,01 mètres ne passe pas inaperçu avec son style particulièrement distinctif. Sa partie avant présente une vaste calandre décorative flanquée de signatures lumineuses LED verticales très caractéristiques. Les indicateurs de direction à défilement sont astucieusement positionnés à l’extrémité supérieure du capot, suivant une ligne horizontale. Toutefois, contrairement aux modèles commercialisés aux États-Unis, les versions destinées au marché européen ne bénéficieront pas de la calandre illuminée ni du logo Cadillac rétroéclairé.

La silhouette latérale met en valeur une carrosserie reposant sur d’impressionnantes jantes aérodynamiques de 21 pouces associées à des poignées de portes escamotables qui optimisent le coefficient de pénétration dans l’air. En hommage aux modèles classiques de la marque, le capot semble s’étirer indéfiniment – bien qu’il ne dissimule aucun espace de rangement à l’avant. À l’arrière, c’est le traitement lumineux qui attire l’attention, le Lyriq étant doté de feux verticaux ainsi que d’un spectaculaire bandeau lumineux qui encadre l’intégralité de la lunette arrière.

Le Cadillac Lyriq offre un habitacle contemporain

Cadillac symbolise le luxe à l’américaine avec son abondance de cuir, d’essences de bois et d’autres matériaux nobles. Mais pour son premier véhicule électrique, la marque a également souhaité que le Lyriq incarne la modernité. Mission accomplie à bord, puisque le véhicule intègre un écran incurvé de 33 pouces qui enveloppe le poste de conduite. En plus de ses dimensions généreuses, cet affichage bénéficie d’une interface graphique sophistiquée et d’une excellente réactivité grâce à l’intégration de Google Automotive.

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Certaines commandes restent physiques, notamment celles de la climatisation, pour une meilleure ergonomie. Par ailleurs, le rétroviseur intérieur peut se transformer en écran de caméra pour améliorer la visibilité arrière. Dans l’ensemble, le design intérieur est agréable et se démarque de certains concurrents aux tableaux de bord trop minimalistes. La qualité de fabrication s’avère satisfaisante, sans pour autant égaler celle des références du segment.

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Le Cadillac Lyriq se limite à une unique version

Aux États-Unis, le Cadillac Lyriq propose six configurations différentes associées à deux motorisations. La marque a cependant considérablement réduit les options en Europe puisque le Lyriq n’est disponible qu’en transmission intégrale avec deux niveaux de finition. Avec ses deux moteurs électriques développant ensemble 528 ch et 610 Nm de couple, couplés à une batterie de 102 kWh offrant 530 km d’autonomie, le prix de départ n’a rien d’anodin : 83 100 €. L’avantage, c’est que les finitions Luxury et Sport sont proposées au même tarif et ne diffèrent que par leur esthétique.

L’équipement est, dans les deux cas, extrêmement complet. On retrouve de série un régulateur adaptatif, des sièges électriques chauffants avec fonctions massage et ventilation, une climatisation tri-zone, un système de caméras 360°, un vitrage acoustique avant ainsi qu’un système audio AKG comprenant 19 haut-parleurs. Paradoxalement, l’américain fait l’impasse sur la conduite semi-autonome, l’affichage tête haute, les phares LED matriciels et la suspension adaptative.

Le Cadillac Lyriq accueillera bientôt une variante sportive

Pour diversifier son offre, Cadillac introduira une version sportive de son SUV électrique, baptisée Lyriq-V. Les deux moteurs électriques sont conservés mais la puissance combinée grimpe logiquement à 615 ch tandis que le couple atteint désormais 880 Nm. Avec une capacité réduite à 91 kWh, la batterie perd en autonomie. Conjuguée à une consommation nécessairement supérieure, l’autonomie diminue sensiblement pour s’établir à 460 km selon le cycle WLTP.

Sur le plan esthétique, le Lyriq-V s’apparente au Lyriq Sport avec des éléments extérieurs noirs brillants complétés par des bas de caisse dans la teinte de la carrosserie. Les jantes noires passent au diamètre de 22 pouces tandis que l’équipement s’enrichit. Le système audio AKG dispose cette fois de 21 haut-parleurs, la connectivité 5G est intégrée et un affichage tête haute fait son apparition. Le prix augmente en conséquence avec un tarif d’entrée de gamme fixé à 110 184 €.

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