Connect with us

Auto

Nouvelle règle européenne : infractions routières et permis de conduire à l’étranger

Published

on

Nouvelle règle européenne : infractions routières et permis de conduire à l'étranger

Le Parlement européen vient d’entériner ce mardi 21 octobre 2025 une importante refonte des règles régissant le permis de conduire au sein de l’Union européenne. Cette réforme apporte des modifications substantielles pour tous les conducteurs européens.

Symbole d’émancipation et de mobilité pour des millions de citoyens, le permis de conduire connaît actuellement une transformation majeure. L’assemblée européenne a validé ce mardi 21 octobre une réforme d’envergure qui redéfinit les conditions d’obtention et d’utilisation de ce document essentiel à travers toute l’Union européenne.

Cette initiative législative vise principalement à renforcer la sécurité sur les routes européennes et à diminuer le nombre de décès liés aux accidents. L’année précédente, près de 20 000 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en Europe. Face à ce constat alarmant, les eurodéputés ont approuvé un ensemble de mesures plus contraignantes concernant le renouvellement du permis, des critères plus exigeants pour son obtention, ainsi qu’une meilleure coopération entre les pays membres en matière d’échange d’informations.

Les principales évolutions de cette réforme routière

Premier changement notable : l’impunité transfrontalière touche à sa fin. Actuellement, environ 40% des conducteurs dont le permis est retiré ou suspendu dans un pays étranger échappent aux sanctions dans leur pays d’origine. Ce vide juridique sera bientôt comblé. Selon les propos du député italien Matteo Ricci : « Grâce aux nouvelles dispositions, un automobiliste sanctionné par le retrait de son permis dans un pays européen pour une infraction grave se verra interdit de conduire dans l’ensemble des États membres. »

La réforme modifie également la durée de validité du précieux sésame. Désormais, le permis sera valable pour une période maximale de 15 ans, réduite à 10 ans dans les États où il fait office de pièce d’identité officielle. Cette mesure touche particulièrement les conducteurs seniors, puisque la durée de validité sera réduite pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

à lire également :  150€ par voiture : les raisons derrière l'explosion du prix des carburants

En phase avec la transition digitale actuelle, le permis de conduire évolue aussi dans sa forme. La réforme accélère sa dématérialisation en faisant du format numérique la version principale du document. Néanmoins, les autorités continueront de délivrer des versions physiques pour les conducteurs qui en feront la demande.

La réforme intègre également de nouveaux éléments dans la formation des conducteurs, notamment des modules spécifiques sur la protection des usagers vulnérables comme les piétons et cyclistes. Des thématiques telles que les angles morts ou les précautions à prendre lors de l’ouverture des portières seront désormais abordées. L’examen mettra davantage l’accent sur les dangers liés à l’utilisation du téléphone portable au volant.

Pour finir, les conducteurs novices seront assujettis à une période probatoire de deux années durant laquelle ils devront respecter des règles plus rigoureuses et s’exposer à des sanctions plus sévères en cas d’infraction. La réforme prévoit également que tous les jeunes dès 17 ans pourront accéder à la conduite accompagnée, tant pour les voitures que pour les motos.

Advertisement
Fiverr Freelance Web

À partir de 283€ HT / Semaine

Achat & Location

Voir les offres

Articles tendance