Connect with us

Entretien Auto

Préserver la batterie de votre voiture électrique : ce qu’il faut vraiment savoir

Published

on

système de refroidissement pour préserver la batterie

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il fallait ménager la batterie de sa voiture électrique pour éviter qu’elle ne s’use trop vite. Eh bien, selon une récente étude menée par l’Université de Stanford, ce n’est pas tout à fait vrai ! Et vous allez voir, les résultats risquent de vous surprendre…

Des batteries plus robustes qu’on ne le croit

On a longtemps pensé que les batteries au lithium perdaient rapidement de leur efficacité avec le temps ou à force de recharges fréquentes. Pourtant, cette recherche américaine, menée sur plusieurs dizaines de modèles de batteries pendant deux ans, montre tout l’inverse. Non seulement leur usure est moins rapide que prévu, mais certains comportements « intenses » pourraient même aider à prolonger leur durée de vie. Oui, vous avez bien lu !

En réalité, les voitures électriques sont équipées d’une gestion électronique sophistiquée : surveillance de la température, zones de sécurité pour éviter la surcharge… tout est fait pour éviter que la batterie ne devienne un problème. Autrement dit, si vous craigniez de voir votre batterie vous lâcher du jour au lendemain, vous pouvez souffler.

Le vrai ennemi : le temps qui passe

contrôle de conformité pour une batterie de voiture électrique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les cycles de charge et de décharge qui fatiguent le plus la batterie, mais… le simple fait de rester inutilisée trop longtemps ! Une voiture électrique passe la majeure partie de son temps garée. Résultat : c’est l’âge de la batterie qui a le plus d’impact sur son état, bien plus que la manière dont vous la rechargez au quotidien.

à lire également :  Peut-on recharger une Tesla sur toutes les bornes ?

Accélérer et freiner fort… oui, mais avec prudence !

Autre découverte étonnante de l’étude : des accélérations franches ou des freinages appuyés de temps en temps seraient bénéfiques pour la batterie. En sollicitant davantage la chimie interne de la pile, on contribuerait en réalité à ralentir son vieillissement. Bien sûr, il ne s’agit pas de transformer chaque trajet en course automobile ! Mais ponctuellement, ces pics de puissance ne sont pas mauvais, au contraire.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, inutile de vous stresser à chaque recharge. Utilisez votre voiture normalement, laissez le logiciel de gestion de batterie faire son travail et n’hésitez pas à solliciter votre véhicule un peu plus énergiquement de temps en temps. La technologie actuelle est conçue pour durer et, cerise sur le gâteau, même une batterie en fin de vie trouve une seconde utilité dans le stockage d’énergie domestique avant d’être recyclée.

Advertisement

Bref, profitez de votre voiture électrique sans crainte : elle est bien plus résistante que vous ne l’imaginez !

Advertisement

Articles tendance