Auto
Renaissante équipe logicielle de Volkswagen: un nouveau départ difficile

Volkswagen change de cap pour ses véhicules connectés après l’échec de sa division technologique interne. Le constructeur allemand mise désormais sur des alliances stratégiques avec d’autres acteurs du marché automobile pour rattraper son retard dans le domaine des logiciels embarqués.
La révolution des véhicules définis par logiciel (SDV) transforme actuellement l’industrie automobile mondiale. Face à cette transition majeure et pour mieux rivaliser avec Tesla et les constructeurs chinois, Volkswagen avait initialement créé sa filiale spécialisée Cariad. Cette entité devait concevoir l’architecture numérique des futurs modèles du groupe. Malheureusement, cette initiative s’est soldée par un échec cuisant, entraînant des retards importants dans le développement des nouveaux véhicules. D’après le Financial Times, la situation était tellement préoccupante il y a deux ans que les employés redoutaient la disparition complète de cette division.
Aujourd’hui, le géant de Wolfsburg opère une réorientation stratégique complète sous la direction d’Oliver Blume, PDG du groupe. Lors d’un événement récent organisé à Munich par le Financial Times, il a déclaré avec assurance : « Nous avons fait nos devoirs ». Et d’ajouter : « Maintenant que nous avons défini une stratégie logicielle claire… nous arrivons à un excellent positionnement en termes de coûts. »
Une stratégie repensée basée sur les partenariats
Suite à son incapacité à développer en interne les solutions logicielles nécessaires, Volkswagen mise désormais sur des alliances stratégiques, notamment avec le constructeur chinois Xpeng pour le marché asiatique et l’américain Rivian pour l’Occident. Rappelons que Volkswagen et Rivian ont créé une coentreprise baptisée « Rivian and Volkswagen Group Technologies », spécifiquement dédiée au développement des plateformes logicielles de nouvelle génération.
Dans ce contexte de réorientation vers des collaborations externes plutôt qu’un développement exclusivement interne, Cariad n’est pas supprimée mais voit sa mission profondément modifiée. L’équipe initialement chargée de concevoir l’architecture pour les véhicules définis par logiciel a déjà été dissoute. Désormais, cette filiale se concentrera sur la maintenance et l’actualisation des logiciels existants de Volkswagen, ainsi que sur l’intégration des nouvelles solutions développées avec les partenaires, notamment Rivian. Cariad poursuivra également ses travaux dans certains domaines spécifiques comme les systèmes de conduite autonome et les plateformes d’infodivertissement.
Cette réorientation stratégique devrait permettre à Volkswagen d’accélérer considérablement sa transition vers les véhicules définis par logiciel, essentiels pour rester compétitif sur le marché automobile de demain.

- Transport10 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto11 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Entretien Auto3 mois ago
Fiabilité du moteur Renault 1.2 75ch : ce qu’il faut vraiment savoir
- Auto2 mois ago
Renault R5 thermique : retour surprise à 24 900€ en 2026