Auto
Samsung signe un contrat de 16,5 milliards pour les puces des futures Tesla

Tesla confie à Samsung la production de ses puces AI6 pour un contrat monumental d’au moins 16,5 milliards de dollars. Une collaboration stratégique qui permettra au constructeur automobile de participer directement à l’optimisation des processus de production, comme l’a révélé Elon Musk récemment.
Le PDG de Tesla vient d’annoncer officiellement la signature d’un contrat colossal avec le géant sud-coréen Samsung pour la fabrication des futures puces AI6 destinées aux véhicules électriques de la marque. Dans sa communication, Musk a précisé que Samsung est déjà responsable de la production des puces AI4 actuellement utilisées par Tesla. Pour la génération intermédiaire, les AI5 dont la conception vient d’être finalisée, c’est le fabricant taïwanais TSMC qui assurera la production, d’abord depuis Taïwan puis depuis l’Arizona. Samsung reprendra ensuite la main pour les puces AI6 de nouvelle génération.
« La nouvelle méga-usine de Samsung au Texas sera entièrement consacrée à la fabrication des puces AI6 de prochaine génération pour Tesla. L’importance stratégique de ce partenariat est considérable », explique Musk pour justifier cette décision. Un des facteurs déterminants dans le choix du constructeur automobile serait la possibilité accordée à Tesla de participer activement à l’optimisation des processus de production. Elon Musk a même indiqué qu’il se rendrait personnellement sur les lignes de production pour « accélérer » la cadence. Il a également mentionné un avantage plus personnel : « L’usine est idéalement située à proximité de mon domicile ».
Un contrat salvateur pour les activités semiconducteurs de Samsung
Il est important de rappeler que la production de semiconducteurs constitue, avec les smartphones, l’un des deux piliers économiques de Samsung. Cette nouvelle collaboration avec Tesla représente donc une opportunité majeure pour le conglomérat coréen, dont la division semiconducteurs traverse actuellement une période difficile. De plus, les perspectives financières pourraient être encore plus favorables que prévu, comme l’a laissé entendre Elon Musk.
« Le montant de 16,5 milliards de dollars ne représente que le strict minimum garanti. La valeur réelle du contrat pourrait être plusieurs fois supérieure », a-t-il précisé dans une communication ultérieure.
Bien qu’aucun calendrier officiel n’ait été communiqué par Tesla, selon l’analyste Lee Dong-ju de SK Securities, cité par Reuters, le démarrage de la production pourrait intervenir entre 2027 et 2028.

- Transport7 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto8 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Auto6 mois ago
Quelles sont les aides gouvernementales pour voitures électriques en 2025 ?
- Moto4 mois ago
Dashcam Moto : Quelle est la Meilleure Caméra Embarquée pour Votre Sécurité ?