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Traverser ce village sur Waze peut vous coûter une amende : attention !

Face à la croissance du trafic de transit, un petit village suisse a pris une mesure draconienne en sanctionnant tous les conducteurs qui ne font que le traverser. Les utilisateurs d’applications GPS devront revoir leurs habitudes…
Les applications GPS connectées comme Waze représentent indéniablement une avancée majeure pour les automobilistes modernes. Grâce à la participation active des communautés d’utilisateurs, ces outils signalent instantanément perturbations, travaux, dangers et embouteillages qui affectent quotidiennement nos trajets. Pour éviter de perdre des heures dans les bouchons, la solution proposée consiste généralement à emprunter des voies alternatives moins fréquentées.
Cependant, cette stratégie montre désormais ses limites. Lorsque des milliers d’automobilistes suivent simultanément les recommandations de ces algorithmes, le résultat est un transfert massif de circulation vers des routes secondaires et traversées de villages. Cette situation devient particulièrement problématique quand le flux normalement destiné aux autoroutes se déverse dans de petites localités qui n’ont pas l’infrastructure adaptée.
Un minimum de 15 minutes pour traverser
Les nuisances sonores, la pollution atmosphérique et l’engorgement aux heures de pointe transforment le quotidien des riverains en véritable calvaire. Si de nombreuses municipalités ont déjà interdit le passage des poids lourds, certaines communautés vont maintenant beaucoup plus loin pour éliminer complètement ce trafic parasite. C’est notamment le choix fait par une localité suisse qui a instauré un système de verbalisations automatiques pour tout véhicule ne faisant que passer.
La bourgade de Birsfelden, située près de Bâle, a implémenté un dispositif étonnamment simple : deux caméras placées aux extrémités du village surveillent en permanence les véhicules entrants et sortants. Tout automobiliste détecté aux deux points en moins de 15 minutes est considéré comme étant en transit et se voit automatiquement verbalisé. Depuis sa mise en service le 1er septembre, ce système a déjà généré plus de 1,5 million de contraventions.
1 000 amendes par jour
On pourrait penser que respecter ce délai minimum de 15 minutes serait facile en cas d’embouteillages. Pourtant, la traversée de Birsfelden ne s’étend que sur un kilomètre environ ! L’infraction est donc quasi inévitable, même pour les conducteurs pris dans les ralentissements. Conséquence : les amendes s’accumulent à un rythme vertigineux avec approximativement 1 000 contraventions émises quotidiennement contre des automobilistes souvent pris au dépourvu.
Sachant que chaque amende s’élève à 100 francs suisses (environ 108 euros), la municipalité engrange des revenus considérables qui ont même surpris Désirée Jaun, vice-présidente du conseil municipal. Celle-ci affirme que l’objectif initial était de « réduire la pression sur les quartiers résidentiels, et non d’augmenter les recettes municipales ». L’étonnement est compréhensible puisque les projections initiales prévoyaient seulement une quinzaine de verbalisations par jour.
Malgré tout, la municipalité reste inflexible sur l’application des sanctions, considérant qu’il s’agit bel et bien d’« infractions au code de la route », selon les propos de l’élue sociale-démocrate. Inévitablement, cette avalanche d’amendes provoque un engorgement sans précédent des services administratifs, nécessitant le recrutement de personnel supplémentaire pour gérer l’afflux de demandes.
Des dérogations prévues
Jaun souligne qu’une importante campagne d’information a été déployée en amont pour préparer les automobilistes à cette nouvelle réglementation. Des dépliants explicatifs ont été distribués et une signalisation spécifique a été installée aux entrées de la commune. Les autorités locales ont également contacté les principaux fournisseurs de services de navigation pour que cette restriction soit intégrée dans leurs systèmes.
Certaines catégories d’usagers bénéficient toutefois de dérogations. Les résidents de Birsfelden et du quartier Freuler adjacent peuvent circuler sans contrainte à travers le village. Cette exemption s’applique également aux transports en commun, taxis, véhicules d’urgence et entreprises locales qui peuvent traverser la commune sans risquer d’amende. Si les contraventions continuent d’affluer, Jaun confirme néanmoins que l’objectif principal est atteint avec une diminution notable du trafic depuis l’installation du dispositif.

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