Auto
Volkswagen et Bosch s’allient pour démocratiser la conduite autonome en 2026

L’alliance de Bosch et Volkswagen poursuit son développement d’un système de conduite autonome destiné à démocratiser cette technologie au-delà du segment premium.
L’Automated Driving Alliance, fruit de la collaboration entre Bosch et Cariad (la filiale technologique de Volkswagen), intensifie ses efforts pour rendre la conduite autonome accessible au plus grand nombre. Contrairement aux tendances actuelles qui réservent ces innovations aux véhicules haut de gamme, les deux partenaires souhaitent élargir l’horizon de cette technologie. Dans une déclaration récente datant d’août, Cariad a réaffirmé cette ambition en soulignant leur volonté de « démocratiser la conduite automatisée pour des millions d’automobilistes, du segment grand public jusqu’aux modèles premium. »
Les progrès sont substantiels puisque l’Alliance prévoit désormais d’implémenter sa plateforme logicielle dans des véhicules de production dès mi-2026. Cette solution technologique offrira des fonctionnalités de conduite autonome de niveaux 2 et 3, permettant aux conducteurs de lâcher temporairement le volant dans certaines conditions de circulation bien définies.
L’intelligence artificielle comme moteur d’innovation
Pour concrétiser cette démocratisation de la conduite autonome, l’Alliance mise fortement sur les technologies d’intelligence artificielle avancées. Cariad explique: « Nos équipes enrichissent les approches existantes avec des méthodes d’IA de dernière génération. Cette stratégie devrait aboutir à des systèmes d’assistance plus performants et plus intuitifs, capables de réagir avec le naturel d’un conducteur humain – améliorant ainsi l’expérience de conduite tout en renforçant la sécurité. Notre architecture logicielle intègre l’ensemble des fonctions cognitives essentielles: perception de l’environnement, interprétation des données, prise de décision et exécution. »
Actuellement, les tests de cette technologie s’effectuent sur des Volkswagen ID.Buzz et des Audi Q8. Pour perfectionner son intelligence artificielle, l’Alliance prévoit d’augmenter considérablement sa base de données en équipant plusieurs centaines de nouveaux véhicules d’essai avec des capteurs dédiés. Par ailleurs, le groupe Volkswagen a confirmé l’intégration de ce nouveau logiciel dans sa future architecture véhiculaire. De son côté, Bosch envisage de proposer cette solution à d’autres constructeurs automobiles, élargissant ainsi la portée de cette innovation.

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