Connect with us

    Moto 🏍

    Le concept Honda CB1000F: puissance moderne dans un style rétro

    Published

    on

    Le concept Honda CB1000F: puissance moderne dans un style rétro

    Honda dévoile le concept CB1000F au Salon de la Moto d’Osaka 2025, une fusion de design rétro et de performances modernes qui pourrait préfigurer la prochaine génération des modèles CB.

    Le constructeur japonais Honda a créé la surprise lors du Salon de la Moto d’Osaka 2025 en présentant son concept CB1000F, offrant un aperçu d’une possible prochaine génération de modèle CB. Le timing est particulièrement intéressant car Honda vient de lancer la CB1000 Hornet, un roadster moderne aux lignes acérées qui remplace la CB1000R au style Neo Sports Café. Désormais, le constructeur semble effectuer un retour vers un design plus classique.

    Deux visions de la CB : Hornet versus Concept

    La CB1000 Hornet, introduite en début d’année, se caractérise par des lignes tranchantes, un style anguleux et une attitude de streetfighter agressive. Elle incarne la vitesse, la modernité et une posture résolument sportive, tant dans son ergonomie que dans son caractère.

    Le concept CB1000F, quant à lui, apparaît comme une véritable déclaration d’amour aux racines rétro de Honda. S’inspirant du concept CB-F présenté en mars 2020, il adopte une approche résolument vintage avec un profil plus plat, des lignes prioritairement horizontales et une ergonomie privilégiant le confort et la maîtrise plutôt que l’attaque pure. On remarque un guidon plus droit, une partie arrière plus plate et des repose-pieds légèrement avancés, offrant une position de conduite plus détendue, rappelant les sportives classiques.

    Même la selle passager est positionnée plus près de celle du pilote, avec des repose-pieds placés plus bas et plus en arrière – un clin d’œil subtil aux configurations traditionnelles de balade à deux.

    Advertisement

    Moteur et composants : l’ADN de la Hornet en sous-main ?

    Visuellement, le moteur semble identique. Il s’agirait du quatre cylindres en ligne de 1000 cm³ dérivé de la CBR1000RR qui équipe déjà la CB1000 Hornet. Ne vous attendez donc pas à des changements majeurs en termes de performances. Cependant, ce que le concept CB1000F pourrait sacrifier en nouveauté mécanique semble être compensé par sa forme et sa fonction.

    La suspension paraît plus haute que celle de la Hornet, améliorant potentiellement le confort et la polyvalence. Les roues, le bras oscillant et les freins semblent également repris de la Hornet. La moto est équipée de pneus Bridgestone Battlax S22, conservant la même combinaison 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière que sur la Hornet de production.

    à lire également :  La Future des Motos est dans le Ciel : Le Volonaut Airbike

    Le système d’échappement constitue une autre différence notable. Le concept utilise un silencieux chromé monté plus bas et beaucoup plus petit que celui de la Hornet. Il est toutefois important de rappeler que les motos conceptuelles n’ont pas à respecter les normes d’émissions ou de bruit, ce qui explique que cet échappement pourrait ne pas être conservé sur une version de série.

    Déclinaisons conceptuelles : des interprétations audacieuses

    Honda n’a pas présenté qu’un seul concept, mais trois interprétations du design :

    • Une version inspirée de la compétition par Moriwaki Engineering, arborant une livrée bleue avec une posture plus agressive et des modifications au niveau du carénage.

    • Une version noir et vert visuellement saisissante, créée en collaboration avec GUCCIMAZE (Yuta Kawaguchi) et Beams Clutuart, mélangeant design graphique et art moto.

    Ces déclinaisons soulignent clairement l’intention de Honda : la CB1000F n’est pas qu’un simple exercice de style, mais une plateforme ouverte à la personnalisation et à l’évolution.

    Quel avenir pour la CB1000F ?

    Après ses débuts à Osaka, le concept CB1000F poursuivra sa tournée à travers le Japon, avec des apparitions prévues au Salon de la Moto de Tokyo puis à celui de Nagoya. Bien que Honda n’ait pas confirmé de plans de production, l’engouement autour de cette moto – et le fait que plusieurs versions aient été créées – suggère qu’il s’agit de bien plus qu’un simple exercice de design.

    Advertisement

    Réflexions finales

    Le concept CB1000F de Honda représente un virage fascinant – alors même que la marque embrassait le futur avec la CB1000 Hornet aux lignes modernes et acérées, elle fait maintenant un retour en arrière pour explorer le charme et l’assurance de son passé. Avec la CB1000F, Honda semble parier que l’avenir de la moto inclut une bonne dose de nostalgie.

    Pour l’instant, tous les regards sont tournés vers Tokyo et Nagoya, mais une chose est claire : si Honda met cette moto en production, ils offriront aux motards le meilleur des deux mondes – une saveur rétro associée à des performances modernes. Un équilibre que de nombreux passionnés de deux-roues recherchent activement sur le marché actuel, où l’héritage devient aussi important que l’innovation technologique.

    Advertisement

    Articles tendance