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    Renault gagne face à Oppo dans un conflit inattendu sur les smartphones

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    Renault gagne face à Oppo dans un conflit inattendu sur les smartphones

    Conflit entre Renault et Oppo autour de la marque « Reno » : le constructeur français s’oppose à l’utilisation par le géant chinois de la technologie

    Renault engage un bras de fer juridique avec Oppo concernant l’utilisation de la marque « Reno » que le fabricant chinois de smartphones a adopté pour sa gamme intermédiaire depuis plusieurs années.

    L’univers de la technologie mobile connaît bien Oppo, actuellement classé quatrième constructeur mondial de smartphones selon les analyses d’IDC. La stratégie commerciale du groupe chinois repose sur une segmentation claire : les appareils premium sont commercialisés sous l’appellation « Oppo Find », tandis que les modèles milieu de gamme portent le nom « Oppo Reno ». C’est précisément cette dénomination qui cristallise aujourd’hui les tensions avec le constructeur automobile français Renault.

    D’après les informations révélées par L’informé, le fabricant chinois avait procédé à trois dépôts de marque pour « Reno » en 2019 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Parallèlement, Renault utilise également l’appellation « Reno » pour désigner l’assistant virtuel intelligent intégré à ses véhicules, une marque qui n’aurait été déposée qu’en 2022. Pour étayer son opposition, le constructeur français a notamment invoqué la tendance croissante des fabricants de smartphones à diversifier leurs activités vers le secteur automobile électrique, comme l’illustre parfaitement Xiaomi avec ses modèles SU 7 récemment lancés en Chine.

    Si l’INPI n’a pas été convaincu par cet argument spécifique, l’institution a néanmoins reconnu un « risque sérieux que l’image positive de la marque Renault soit transférée aux produits », en s’appuyant sur la proximité phonétique entre « Renault » et « Reno ». La décision prise est donc favorable au constructeur français, puisqu’Oppo se voit désormais interdit d’utiliser la dénomination « Reno » en France pour plusieurs catégories de produits, incluant smartphones et tablettes.

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    Une bataille juridique qui ne fait que commencer

    Bien que cette première décision penche en faveur de Renault, L’informé précise que le constructeur automobile pourrait interjeter appel afin d’étendre l’interdiction à d’autres catégories de produits. Il convient également de souligner que la décision de l’INPI ne s’applique qu’au territoire français.

    De son côté, Oppo n’entend pas se soumettre sans résistance et a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel. Selon 01net, le constructeur chinois pourrait même continuer à commercialiser ses smartphones Reno malgré cette décision. Oppo a d’ailleurs confirmé à nos confrères que la marque « Reno » a été « enregistrée à l’échelle mondiale et est utilisée depuis 2019 en toute bonne foi dans le cadre des gammes de smartphones Oppo à travers le monde. » Une résolution à l’amiable n’est toutefois pas exclue, puisque le fabricant ajoute que « les deux parties s’efforcent de trouver une solution pour résoudre ce différend. Oppo continuera d’utiliser la marque Reno comme elle l’a toujours fait. »

    – Un conflit inattendu oppose Renault au fabricant chinois Oppo concernant l’utilisation de la marque Reno pour ses smartphones milieu de gamme
    – Le constructeur automobile français remporte une première victoire sur le territoire national, mais l’affaire est loin d’être close
    – Oppo a confirmé son intention de contester cette décision en faisant appel

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