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BMW G 310 GS : La moto d’aventure compacte idéale – Test complet

L’ADN GS dans un format léger de 313cc, la BMW G 310 GS combine polyvalence quotidienne, potentiel touristique et aptitudes tout-terrain, idéale tant pour les débutants que pour les aventuriers du week-end.
La G 310 GS est la moto d’aventure d’entrée de gamme de BMW, lancée en 2017 pour combler un vide dans sa gamme. Elle apporte l’héritage GS (Gelände/Straße, signifiant "terrain/route" en allemand) dans un format adapté aux déplacements quotidiens. Sur la route, la moto arbore tous les attributs d’une GS: pare-brise haut, guidon droit et garde-boue avant surélevé.
Avec son moteur monocylindre de 313 cc et son cadre léger, elle est bien plus facile à manier que ses grandes sœurs. La petite GS porte admirablement son pedigree, aucun testeur ou passant (qu’il s’agisse d’amis ou de passionnés de motos) n’a critiqué son apparence.
Design et caractéristiques
La G 310 GS partage de nombreux éléments stylistiques avec les grandes motos GS. Son cadre est un treillis tubulaire en acier, avec un réservoir et une selle formant une silhouette fine et étroite. BMW a même utilisé son schéma de couleurs M-Bike (cadre rouge avec panneaux Rallye Blue) pour ajouter du caractère. Pour les modèles 2021 et plus récents, BMW a introduit de nouvelles livrées (blanc uni/noir, bleu rallye/rouge et une édition spéciale noir/jaune "40 Years GS").
Le moteur est légèrement incliné vers l’arrière et l’admission est inversée (boîte à air à l’avant) pour permettre au réservoir et à la selle de se rejoindre à un niveau bas, donnant l’impression que la moto est plus petite sous le pilote. À l’arrière, un porte-bagages intégré (avec poignées) peut accueillir un top-case ou des sangles pour l’équipement d’aventure.
Le cockpit et les commandes sont simples mais efficaces. Le tableau de bord est un écran LCD entièrement numérique qui affiche la vitesse, le régime moteur, la position de vitesse, le niveau de carburant et deux compteurs journaliers. On peut faire défiler l’odomètre, l’autonomie et les paramètres à l’aide d’un seul bouton.
Les phares (désormais entièrement LED sur les modèles 2021+) produisent un faisceau lumineux puissant. Sur le guidon gauche, on trouve des feux de croisement/route commutables et un bouton d’appel de phare; à droite se trouvent le coupe-circuit habituel et le démarreur électrique. Même les leviers d’embrayage et de frein sont désormais réglables, permettant de les adapter à la taille de vos mains.
Moteur et performances
- Moteur: Monocylindre de 313 cc refroidi par eau, quatre soupapes DOHC (double arbre à cames en tête)
- Puissance: 33,5 ch (25 kW) à 9 300-9 500 tr/min; couple 28 Nm à 7 500 tr/min
- Transmission: Manuelle à 6 vitesses, transmission par chaîne, embrayage anti-dribble (modèles 2021+)
- Vitesse maximale: Environ 140+ km/h (approximatif)
Malgré sa petite taille, la G 310 GS intègre des caractéristiques high-tech. Elle répond aux normes Euro 5 (sans perte de puissance) et utilise même un accélérateur électronique pour une délivrance de puissance fluide. La puissance maximale est d’environ 34 ch (25 kW) et le couple avoisine les 30 Nm. Cela signifie qu’elle ne dépassera pas facilement les 140 km/h (en charge, environ 130 km/h est plus réaliste), mais vous bénéficiez d’une bonne reprise dans les régimes moyens.
Le moteur monocylindre offre beaucoup de couple à bas régime et monte en puissance jusqu’à 9-10 000 tr/min (bien que vous ressentiez pas mal de vibrations près de la zone rouge). Le passage des vitesses est rapide et la boîte très précise, aidée par l’embrayage anti-dribble standard sur les nouveaux modèles (qui évite les sautillements de la roue arrière lors des rétrogradages agressifs).
Châssis, suspension et freins
Le châssis est conçu pour la polyvalence. Une fourche inversée de 41 mm à l’avant (180 mm de débattement) est associée à un monoamortisseur arrière réglable en précharge (également 180 mm de débattement). L’empattement est de 1 420 mm, légèrement plus long que celui du roadster G310R grâce à un bras oscillant allongé. Les roues avant et arrière sont équipées de freins à disque (300 mm à l’avant, 240 mm à l’arrière, bien que les fiches techniques mentionnent simplement "disque avant/arrière") avec ABS à un seul canal de série.
La G 310 GS roule sur une jante avant de 19 pouces et une jante arrière de 17 pouces (accueillant des pneus de style aventure 110/80 R19 à l’avant et 150/70 R17 à l’arrière), offrant un bon compromis pour une utilisation légère hors route. Contrairement aux modèles GS de grande taille, la G310GS ne dispose pas de roues à rayons, mais conserve des jantes en alliage pour économiser du poids.
Le résultat est un châssis agile et très stable. Le poids à vide de 169,5 kg (environ 11 kg de plus que la G310R dont elle est dérivée) reste très léger selon les standards des motos d’aventure. La suspension à grand débattement absorbe bien les bosses de la route, mais permet également de s’aventurer sur des chemins de gravier ou des pistes forestières – gardez simplement à l’esprit qu’elle n’est pas conçue pour le tout-terrain extrême.
Sur route, la moto suit sa trajectoire avec assurance. La position de conduite large et droite et le guidon haut et large offrent un excellent contrôle et une bonne visibilité. La contrepartie est la hauteur de selle : 835 mm du sol (environ 5 cm plus haut que la selle de la G310R). Cela peut paraître élevé, mais la jonction étroite entre le réservoir et la selle permet aux pilotes de poser plus facilement les pieds au sol à l’arrêt.
Confort de conduite et utilisation quotidienne
En pratique, la G 310 GS est très accessible, particulièrement pour les nouveaux pilotes ou ceux qui passent de motos plus petites. Le cadre fin et le poids réduit la rendent facile à manœuvrer en ville ou dans les virages. La position assise est détendue et offre une bonne visibilité sur la circulation (le guidon haut est accueillant et la selle est assez large).
La puissance modeste du moteur est amplement suffisante pour les déplacements urbains et les croisières régulières sur autoroute – elle maintient confortablement 90-100 km/h et dispose d’une réserve de puissance en cas de besoin. La combinaison suspension-selle est plus adaptée au voyage qu’au sport, donc la conduite est ferme mais pas brutale; les pilotes de petite taille pourraient trouver le rembourrage de la selle un peu rigide sur les longs trajets. Les vibrations du monocylindre sont perceptibles à très haut régime, mais en conduite normale, vous aurez rarement besoin de pousser le moteur jusqu’à la zone rouge.
Globalement, la G310 GS se montre stable mais vivante. Les repose-pieds et le réservoir étroits permettent à la plupart des pilotes de bien s’agripper à la moto (même si la position assise est haute). Sa légèreté vous permet de la charger avec de l’équipement de voyage sans vous sentir dépassé. Comme l’a souligné un testeur, cette mini-GS reproduit fidèlement la personnalité des grandes GS: vous bénéficiez de toutes les lignes acérées et de l’allure aventureuse, simplement à plus petite échelle.
Conclusion: Pour qui est-elle conçue?
La BMW G 310 GS n’est pas destinée à remplacer les grandes motos d’aventure, elle n’a tout simplement pas la puissance ou l’autonomie nécessaire. En revanche, elle offre une expérience BMW GS convaincante dans un format et à un prix abordables. Elle est idéale pour les débutants ou les pendulaires qui veulent un style et une robustesse de moto d’aventure, ainsi que pour les citadins qui empruntent occasionnellement des routes panoramiques.
Avec sa légèreté, sa puissance maîtrisable et sa géométrie adaptée aux pistes, elle inspire beaucoup de confiance. Ajoutez à cela la qualité BMW authentique, une boîte de vitesses souple, des feux à LED et de l’électronique moderne (ABS, embrayage anti-dribble, tableau de bord numérique), et vous obtenez une moto qui "surpasse sa catégorie".
En résumé, la G 310 GS est un succès discret dans la gamme BMW. Elle est peut-être la plus petite des GS, mais elle porte l’emblème GS avec fierté et détermination. Pour tous ceux qui souhaitent entrer dans le monde de l’aventure-touring sans l’ampleur (ou le coût) d’une moto de 1000 cc, cette petite GS mérite largement un essai.

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