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Yamaha dévoile la YZR-M1 à moteur V4, prête pour ses débuts au GP de Saint-Marin

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Yamaha dévoile la YZR-M1 à moteur V4, prête pour ses débuts au GP de Saint-Marin

Yamaha dévoile sa nouvelle YZR-M1 propulsée par un moteur V4 à Misano, avec le pilote d’essai Augusto Fernández programmé pour un départ en wild-card et Quartararo et Rins qui testeront le prototype en public.

Yamaha Motor Co., Ltd. a officiellement présenté sa très attendue YZR-M1 équipée d’un moteur V4, qui fera ses débuts en course ce week-end lors du Grand Prix de Saint-Marin aux mains du pilote d’essai Augusto Fernandez. Le dévoilement a eu lieu jeudi dans le paddock de Misano, le prototype arborant une livrée majoritairement bleue particulièrement frappante.

Cette nouvelle machine représente un tournant majeur pour Yamaha, marquant la fin de sa longue tradition du quatre cylindres en ligne en MotoGP. Fabio Quartararo et Álex Rins auront également l’opportunité d’essayer la moto lors du test officiel MotoGP de Misano lundi, après la première sortie privée de Quartararo à Barcelone plus tôt cette semaine.

Une nouvelle ère pour Yamaha

Bien que le V4 de Yamaha soit en développement et en test depuis plusieurs mois, toutes les sessions jusqu’à présent se sont déroulées à huis clos. Ses débuts publics à Misano soulignent l’engagement du constructeur japonais à réinitialiser son projet MotoGP après les difficultés rencontrées ces dernières saisons.

Le passage d’un moteur quatre cylindres en ligne à une configuration V4 a nécessité une refonte complète du châssis et des dimensions de la M1. Yamaha était depuis longtemps la seule marque sur la grille utilisant encore un quatre cylindres en ligne, mais après des années de stagnation, elle a déterminé que cette configuration avait atteint ses limites.

Malgré les changements réglementaires à venir en 2027 qui réduiront la cylindrée des moteurs MotoGP à 850cc, Yamaha a poursuivi le développement de son V4 de 1000cc, avec un lancement complet prévu pour 2026.

Takahiro Sumi : « Un effort collectif de l’entreprise »

« Nous avons entrepris un projet ambitieux en développant un nouveau moteur V4 et une moto entièrement nouvelle, ce qui est particulièrement exigeant lorsque cela se fait simultanément avec le développement de la moto 2025 », a déclaré Takahiro Sumi, Directeur Général de la Division Développement Sports Motorisés de Yamaha.

« Un tel défi s’accompagne d’enjeux élevés et de pression : c’est le type de projet qui ne peut réussir que lorsqu’il ne s’agit pas simplement d’un ‘effort d’équipe’ mais d’un ‘effort d’entreprise’, et tous les impliqués doivent donner 100%.

« Depuis le début du projet V4, de nombreuses questions devaient être résolues, et nous sommes encore en phase de développement, mais une chose est certaine : notre objectif est de ramener Yamaha sur le chemin de la victoire avec une approche fondée sur des résultats concrets.

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« Le prototype propulsé par le V4 reflète un projet intégré où le Japon et l’Europe partagent responsabilités et expertise.

« Grâce au travail acharné du chef de projet Kazuhiro Masuda, du directeur technique Max Bartolini, des ingénieurs Yamaha, de l’équipe d’essai Yamaha Factory Racing, des pilotes d’essai, des partenaires techniques et de tous ceux qui ont contribué, nous sommes en mesure de prendre des décisions stratégiques et de progresser.

« Nous remercions les fans pour leur soutien indéfectible, et nous espérons qu’ils continueront à s’intéresser à notre voyage de retour au sommet de la compétition moto sur circuit.

« L’exploration fait partie de l’ADN de Yamaha. Le prototype propulsé par le V4 ouvre une voie technique supplémentaire. Nous alignerons ce qui s’avérera le plus compétitif. »

Retours positifs des pilotes

Le projet V4 a déjà accumulé un kilométrage privé significatif avec Fernandez et bénéficié des contributions d’Andrea Dovizioso, avec des résultats encourageants.

« Depuis la toute première sortie en Malaisie, le projet m’a donné des sensations très positives », a déclaré Dovizioso. « Dès le moment où j’ai essayé le prototype à moteur V4, je l’ai immédiatement apprécié. À chaque tour, les sensations se sont améliorées, et j’ai toujours ressenti un grand potentiel. »

Le chef de projet Masuda a ajouté : « À ce stade, je suis heureux d’annoncer que les progrès sont conformes à nos attentes. Si tout se passe bien ce week-end et lundi, les prochaines étapes comprennent des tests supplémentaires à Sepang et Valence. »

Fernandez confirmé comme testeur à long terme

Yamaha a également confirmé qu’Augusto Fernandez restera son pilote d’essai officiel pour 2026 et 2027. Sa participation en wild-card à Misano est conçue uniquement pour recueillir des données plutôt que pour les résultats, fournissant à Yamaha des informations cruciales en conditions de course pendant que le constructeur développe le V4 pour la compétition à plein temps.

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