Moto
Pirelli : Premier Test de Pneus MotoGP Avant la Révolution 2027

La marque italienne remplacera Michelin comme fournisseur exclusif de pneumatiques en MotoGP dès 2027, coïncidant avec des changements techniques majeurs qui promettent de redessiner la grille.
Pirelli a officiellement lancé sa préparation pour devenir le fournisseur exclusif de pneumatiques du MotoGP à partir de 2027, en réalisant une séance d’essais privés à Misano ce mardi. Cette journée comprenait notamment une simulation de course sprint et les premières évaluations des différents composés.
Ce changement marquera la fin de l’ère Michelin, débutée en 2016, et s’inscrit dans l’une des révolutions techniques les plus importantes de l’histoire du MotoGP. À partir de 2027, les machines de la catégorie reine verront leur cylindrée réduite de 1000cc à 850cc, leurs appendices aérodynamiques limités, l’élimination des dispositifs de hauteur de caisse et de contrôle au départ, ainsi qu’un réservoir de carburant plus petit, entre autres modifications.
Avec tant de paramètres amenés à évoluer, le développement des pneumatiques devient un élément crucial de l’équation. Les équipes ont engagé une moto chacune, exclusivement confiée à leurs pilotes d’essai officiels : Augusto Fernandez pour Yamaha, Dani Pedrosa pour KTM, Takaaki Nakagami pour Honda, Lorenzo Savadori pour Aprilia et Michele Pirro pour Ducati.
Pour cette session, les dispositifs de hauteur de caisse ont été désactivés et, dans certains cas, la puissance et les packages aérodynamiques ont été ajustés pour simuler les futures réglementations. Giorgio Barbier, directeur de la compétition moto chez Pirelli, a qualifié cette journée de succès :
"Les essais se sont déroulés conformément au programme établi, incluant une simulation de course sprint. Les premiers retours sont très encourageants – ce test a généré une grande quantité de données à analyser pour poursuivre notre travail de développement des pneumatiques MotoGP. Les caractéristiques les plus appréciées sont définitivement l’adhérence, la rapidité de mise en température et la confiance procurée."
Selon Motorsport.com, les équipes ont disposé de sept trains de pneus à Misano (deux options pour l’avant et trois variantes pour l’arrière) alors que Pirelli commençait à affiner ses composés pour répondre aux exigences uniques du MotoGP.
Bien que les impressions des pilotes restent confidentielles, les premiers signaux suggèrent que l’entrée de Pirelli en MotoGP démarre sous de bons auspices. Avec les changements majeurs de réglementation à l’horizon, les prochains mois seront cruciaux pour déterminer comment les pneumatiques de la marque italienne influenceront les courses lorsque cette nouvelle ère débutera en 2027.

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