Moto
Kawasaki dévoile sa nouvelle moto d’aventure KLE : premières images

Kawasaki ressuscite la gamme KLE avec un teaser d’une moto d’aventure orientée tout-terrain, probablement la nouvelle KLE500. Dotée d’un bicylindre de 451cc et d’un style rallye, la présentation complète est attendue à l’EICMA 2025.
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Kawasaki vient de dévoiler un teaser qui annonce clairement le retour de la légendaire appellation KLE. Après plusieurs mois de spéculations, cette courte vidéo montre un prototype s’élançant sur des chemins de terre et de gravier : aucune autoroute, aucune scène urbaine, juste du pur tout-terrain. Si vous attendiez que Kawasaki propose une moto d’aventure légère avec de véritables capacités off-road, votre patience pourrait être récompensée.
Un retour aux sources avec du mordant
La KLE500 a fait ses débuts en 1991 comme un robuste bicylindre passe-partout qui a ensuite donné naissance à la Versys 650. Mais ce nouveau teaser rend une chose évidente : Kawasaki ne veut pas que la nouvelle KLE soit confondue avec une autre Versys orientée vers le quotidien urbain. Au contraire, la marque positionne la KLE comme une machine d’aventure davantage tournée vers le tout-terrain, un engin que vous conduiriez à travers sable et rochers plutôt que simplement sur les voies rapides.
Ce que nous pouvons distinguer
Le teaser dissimule plus qu’il ne révèle, mais quelques éléments ressortent clairement :
- Une roue avant à rayons de 21 pouces et une fourche télescopique fine — géométrie typique du tout-terrain.
- Une livrée blanche, verte et grise rehaussée d’une touche du vert lime caractéristique de Kawasaki.
- Un aperçu d’un cadre peint en vert et d’un échappement compact placé en position haute à l’arrière.
- Des détails homologués route comme les réflecteurs, mais pour le reste, c’est une machine résolument fonctionnelle.
Et le moteur ? Bien que Kawasaki n’ait rien confirmé officiellement, les paris se portent sur le bicylindre parallèle de 451 cm³ utilisé dans les récentes Ninja 500 et Eliminator. Cela ferait de cette moto une KLE500 dans l’esprit comme dans le nom : puissance intermédiaire, poids maîtrisé et beaucoup de caractère pour la conduite tout-terrain.
Pourquoi c’est important
Le segment des motos d’aventure est en plein essor, mais beaucoup de modèles sont devenus énormes et lourds. Une KLE plus légère, aux accents rallye, pourrait offrir aux motards une machine polyvalente et accessible, aussi à l’aise sur les sentiers que sur la route du retour. En ressuscitant l’emblème KLE plutôt que d’utiliser le nom Versys, Kawasaki semble envoyer un message clair : cette moto est conçue pour les pilotes qui privilégient la terre avant le bitume.
Tous les regards tournés vers l’EICMA
Kawasaki affectionne les grandes révélations, et comme le premier teaser de la KLE a été dévoilé lors du salon de Milan l’année dernière, il est fort probable que la version de production soit finalement présentée à l’EICMA en novembre prochain.
D’ici là, nous nous contenterons de visionner le teaser en boucle, rêvant d’une machine d’aventure de moyenne cylindrée au cadre vert déchirant les pistes désertiques.

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